Les deux queues de la comète NEOWISE

Les deux queues de la comète NEOWISE

La comète NEOWISE (C/2020 F3) est de plus en plus visible dans le ciel de l'hémisphère nord. Ses deux queues, celle de poussière et celle d'ions, s'étendent à présent sur 6° d'arc comme en témoigne cette image prise depuis la Tchéquie le 10 juillet. Due à la pression de radiation de la lumière solaire, la queue la plus massive et donc la plus visible est celle de poussière. Mais la pose longue révèle également une queue plus discrète et bleutée, la queue d'ions. Comme son nom l'indique, elle est constituée d'atomes ionisés qui sont eux soumis à l'influence des champs magnétiques du vent solaire. Elle est bleutée car c'est dans cette gamme de longueurs d'ondes que sont émis les photons lorsque les atomes ionisés récupèrent leurs électrons. Si ces queues commencent à devenir vraiment très belles et rappellent celles de la comète Hale-Bopp, elles sont encore loin de connaître la majesté de celles de la grande comète de 1997.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Un arc-en-ciel est une façon très esthétique de voir les photons rangés par énergie croissante (du rouge au bleu).
à lire aussi...
Photon
Représentation schématique du lien entre structure de la couronne solaire et types de vent solaire
à lire aussi...
Le vent solaire
Le vent solaire est un phénomène de flux de particules chargées émis par l'étoile qu'est le Soleil, il est à l'origine de phénomènes comme les aurores

D'autres images d'astronomie...

Hale-Bopp, la grande comète de 1997

Ailleurs sur le web

Parker Solar Probe Spies Newly-Discovered Comet NEOWISE
NASA’s Parker Solar Probe was at the right place at the right time to capture a unique view of comet NEOWISE on July 5, 2020.
 www.nasa.gov
Comets' tails
 spaceguard.rm.iasf.cnr.it
Comet NEOWISE Delights at Dawn - Sky & Telescope
Skywatchers are treated to a naked-eye comet as NEOWISE emerges into the the dawn sky. It will appear int the evening beginning July 12th.
 skyandtelescope.org
comète | ions | poussière | ciel | hémisphère nord | atomes | champ magnétique | lumière du soleil | photons | pression de radiation | vent solaire

Le calendrier de l'astronomie

La Terre fait un tonneau La galaxie, la planète et le pommier La nébuleuse sombre de Lynds 1251 Agitations mésosphériques L'hexagone du pôle nord de Saturne M43 dans Orion La comète NEOWISE visible à l'oeil nu dans le ciel du petit matin La queue de sodium de Mercure La comète NEOWISE sur son lit de nuages noctiluques La comète NEOWISE depuis la Station spatiale internationale Les deux queues de la comète NEOWISE La comète Chury fait pousser sa queue La comète NEOWISE se lève sur l'Adriatique La comète NEOWISE sur Stonehenge La comète NEOWISE devient circumpolaire Les deux longues queues de la comète NEOWISE La comète dans le Grand Nord Comment trouver la comète NEOWISE ? La rotation de la Lune vue par LRO La comète NEOWISE parmi les nébuleuses Fer porté au rouge dans la nébuleuse du Papillon Les structures des queues de la comète NEOWISE Comète de conte de fée La comète et les miroirs MAGIC La mission Tianwen-1 s'envole pour Mars Vol au travers du champ ultra profond d'Hubble La comète NEOWISE sur les Monts Big Horn NGC 6188, les dragons de l'Autel L'été des Géantes Mars, la planète rouge Mars 2020 à 5000 pieds

 

image précédente
La comète NEOWISE depuis la Station spatiale internationale
Ayant viré au plus près du Soleil le 3 juillet dernier, la comète NEOWISE devient de plus en plus brillante dans le ciel du petit matin terrestre.
image suivante
La comète Chury fait pousser sa queue
D'où viennent les queues des comètes ? Pas d'un seul endroit du noyau, et un des documents les plus éclairants à ce sujet est cette image prise en 2015.