La comète NEOWISE visible à l'oeil nu dans le ciel du petit matin

La comète NEOWISE visible à l\'oeil nu dans le ciel du petit matin
Image Crédit & Copyright: Maroun Habib (Moophz)

Une comète est brutalement devenue visible à l'oeil nu. C/2020 F3 (NEOWISE) a été découverte fin mars 2020 et n'a depuis cessé de gagner en éclat à mesure qu'elle s'approchait du Soleil, descendant sous l'orbite de Mercure la semaine passée. L'iceberg interplanétaire a survécu à cette canicule et se rapproche à présent de la Terre sur le chemin du retour vers le système solaire externe. En tant que membre du club pour l'heure très restreint des comètes visibles à l'oeil nu du 21e siècle, NEOWISE a été abondamment photographiée depuis quelques jours à travers le monde. On la voit ici telle qu'elle apparaissait au-dessus du Liban il y a deux jours juste avant le lever du Soleil. L'évolution de l'éclat de cette comète reste incertaine mais on devrait continuer à pouvoir l'observer dès la semaine prochaine dans le ciel du soir.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Mercure révélée par MESSENGER -
à lire aussi...
Mercure
Mercure est la planète dont l'orbite est la plus proche du Soleil, visible à l'oeil nu depuis la Terre juste avant le lever du Soleil ou juste après

D'autres images d'astronomie...

La queue de sodium de Mercure
8 juillet 2020
La queue de sodium de Mercure
Quelle est cette traînée floue émanant de Mercure ? Une queue de sodium, issue de l'atmosphère pourtant très ténue de la 1er planète du Système solaire.
La comète NEOWISE sur son lit de nuages noctiluques
9 juillet 2020
La comète NEOWISE sur son lit de nuages noctiluques
Les ondes argentées sur lesquelles la comète NEOWISE semble surfer dans les Alpes sont en réalité des nuages noctiluques perchés dans la mésosphère
La comète Chury fait pousser sa queue
12 juillet 2020
La comète Chury fait pousser sa queue
D'où viennent les queues des comètes ? Pas d'un seul endroit du noyau, et un des documents les plus éclairants à ce sujet est cette image prise en 2015.
La comète NEOWISE se lève sur l'Adriatique
13 juillet 2020
La comète NEOWISE se lève sur l'Adriatique
Cette visiteuse chevelue est en passe de devenir la grande comète de 2020 comme en témoigne cette vidéo prise en Italie au-dessus de l'Adriatique.

Ailleurs sur le web

How to see Comet NEOWISE | EarthSky.org
Comet C/2020 F3 (NEOWISE) is basically a binocular object, although some experienced observers with pristine skies are reporting they can see it with the eye alone. This post has information and charts that will help you see the comet.
 earthsky.org
C/2020 F3 (NEOWISE) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
How To See Comet NEOWISE From Your Backyard This Week
Comet NEOWISE could be a sight for sore eyes this month.
 www.forbes.com
Earth
Earth is the third planet from the sun and the fifth largest in the solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Our Solar System
An overview of our local neighborhood in the Orion arm of the Milky Way galaxy.
 solarsystem.nasa.gov
Login • Instagram
Welcome back to Instagram. Sign in to check out what your friends, family & interests have been capturing & sharing around the world.
 www.instagram.com
Spaceweather.com Realtime Image Gallery
 spaceweathergallery.com
JPL Small-Body Database Browser
 ssd.jpl.nasa.gov
C/2020 F3 ( NEOWISE )
 www.aerith.net
ciel | comète | oeil nu | découverte | interplanétaires | orbite | planète Mercure | système solaire externe

Le calendrier de l'astronomie

La Terre fait un tonneau La galaxie, la planète et le pommier La nébuleuse sombre de Lynds 1251 Agitations mésosphériques L'hexagone du pôle nord de Saturne M43 dans Orion La comète NEOWISE visible à l'oeil nu dans le ciel du petit matin La queue de sodium de Mercure La comète NEOWISE sur son lit de nuages noctiluques La comète NEOWISE depuis la Station spatiale internationale Les deux queues de la comète NEOWISE La comète Chury fait pousser sa queue La comète NEOWISE se lève sur l'Adriatique La comète NEOWISE sur Stonehenge La comète NEOWISE devient circumpolaire Les deux longues queues de la comète NEOWISE La comète dans le Grand Nord Comment trouver la comète NEOWISE ? La rotation de la Lune vue par LRO La comète NEOWISE parmi les nébuleuses Fer porté au rouge dans la nébuleuse du Papillon Les structures des queues de la comète NEOWISE Comète de conte de fée La comète et les miroirs MAGIC La mission Tianwen-1 s'envole pour Mars Vol au travers du champ ultra profond d'Hubble La comète NEOWISE sur les Monts Big Horn NGC 6188, les dragons de l'Autel L'été des Géantes Mars, la planète rouge Mars 2020 à 5000 pieds

 

image précédente
M43 dans Orion
Indicible beauté et inimaginable chaos s'entremêlent dans la nébuleuse d'Orion, sans doute la plus célèbre des nébuleuses
image suivante
La queue de sodium de Mercure
Quelle est cette traînée floue émanant de Mercure ? Une queue de sodium, issue de l'atmosphère pourtant très ténue de la 1er planète du Système solaire.