Mercure

Mercure vue par la sonde spatiale Mariner 10 en mars 1974
Mercure vue par la sonde spatiale Mariner 10 en mars 1974

Crédit : NASA

à lire aussi...
Mercure révélée par MESSENGER

Mercure est la planète dont l'orbite est la plus proche du Soleil. Sa distance moyenne au Soleil est de 0,38 unité astronomique, soit 57 millions de kilomètres. Son orbite est la plus elliptique des planètes du système solaire, avec une excentricité de 0,2.

Mercure se déplace en moyenne à 48 km/s et met 88 jours terrestre pour boucler une révolution autour du Soleil.

Elle tourne sur elle même en 58 jours terrestres, soit en deux tiers du temps qu'il lui faut pour tourner autour du Soleil.

Mercure est une petite planète, d'un diamètre de 4.878 km, une masse valant 5,5% de la masse terrestre, et une densité de 5,43. Les forces de pesanteur sont 0,37 fois celles connues à la surface de la Terre. Un individu de 100kg sur Terre pèserait donc 37 kilogrammes sur Mercure.

Exploration de Mercure

Mercure a été survolée trois fois par la sonde Mariner 10 en 1974 et 1975, avant une longue période sans nouvelle exploration. Pendant 40 ans, nous n'avons eu une vision détaillée que partielle de la surface de la petite planète, correspondant aux images prises par Mariner 10.

Mercure vue par la sonde spatiale Mariner 10 en mars 1974
Mercure vue par la sonde spatiale Mariner 10 en mars 1974

Crédit : NASA

La sonde spatiale américaine Messenger, lancée en 2004, a survolé Mercure plusieurs fois avant de se placer sur orbite autour d'elle à partir du 17 mars 2011. Cette mission spatiale a permis d'obtenir une vision complète de la surface de Mercure.

Développée par les agences spatiales européenne (ESA) et japonaise (JAXA), la sonde spatiale BepiColombo a été lancée vers Mercure le 19 octobre 2018. Elle se placera en orbite autour de la planète en 2025.

à lire aussi...
Mercure vue depuis Messenger

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
différentes positions de la Terre sur son orbite autour du Soleil expliquant les saisons.
Cette orbite a une faible excentricité, ce qui signifie qu’elle est très proche d'un cercle
à lire aussi...
Unité astronomique
Une antenne destinée à recevoir les données des sondes CLUSTER. Cette antenne de l'Agence Spatiale Européene (ESA) est située à Villafranca en Espagne.
à lire aussi...
Missions spatiales
soleil | planète | orbite | sonde spatiale | Unités Astronomiques (UA) | mission spatiale | agences spatiales | système solaire