La comète CG s'évapore

La comète CG s\'évapore
Image Crédit & License : ESA, Rosetta, NAVCAM

D'où viennent les queues des comètes ? Les queues de comète ne proviennent pas d'un seul endroit du noyau. Un des documents les plus éclairants à ce sujet est certainement cette image prise en 2015 par la sonde Rosetta de l'ESA, en orbite autour du noyau de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko (comète CG) de 2014 à 2016. L'image montre des petits panaches de gaz et de poussière jaillissant d'un peu partout à la surface du noyau alors que celui-ci s'approche du Soleil. La comète a deux lobes proéminents, le plus grand mesurant environ 4 kilomètres et le plus petit 2,5 kilomètres, les deux lobes étant reliés par un col étroit. Les analyses indiquent que l'évaporation à l'origine des jets prend naissance assez profondément sous la surface. La comète CG (connue aussi sous le nom de comète 67P), perd environ un mètre de diamètre lors de chacun de ses passages à proximité du Soleil tous les 6,44 ans. À ce rythme, il n'en restera plus rien d'ici quelques milliers d'années, si les noyaux ne se désintègrent pas avant. La mission Rosetta s'est achevée en 2016 avec un impact contrôlé de la sonde sur le noyau de la comète.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil

D'autres images d'astronomie...

Explorer les queues cométaires
Les jets de la comète
3 février 2015
Les jets de la comète
À 25 kilomètres d'une comète
2 février 2016
À 25 kilomètres d'une comète
La sonde Rosetta prit cette image des gaz qui s'échappent de la comète Churyumov-Gerasimenko en février 2015, au bout d'une année en orbite autour d'elle
Les adieux de Rosetta
1er octobre 2016
Les adieux de Rosetta
La mission de la sonde Rosetta autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko s'est terminée, après deux années intenses, dont l'atterrisage du robot Philae
Jet sur Chury
6 novembre 2017
Jet sur Chury
Voie lactée et lumière zodiacale sur le Chili
9 mars 2020
Voie lactée et lumière zodiacale sur le Chili
La lumière zodiacale est constituée d'un courant de poussières en orbite autour du Soleil dans le système solaire interne.
Tempête de neige sur la comète
La comète NEOWISE visible à l'oeil nu dans le ciel du petit matin
7 juillet 2020
La comète NEOWISE visible à l'oeil nu dans le ciel du petit matin
Une comète est brutalement devenue visible à l'oeil nu dans le ciel du petit matin, et devrait l'être la semaine prochaine dans le ciel du soir.
Il neige sur Chury
6 janvier 2024
Il neige sur Chury
En juin 2016, la sonde spatiale Rosetta, en orbite autour de Chury, a réalisé ces images de poussières et de particules de glace semblables à de la neige.

Ailleurs sur le web

Rosetta
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
67P/Churyumov–Gerasimenko - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Time lapse: Surface area and evaporation
FOLLOW UP VIDEO: https://youtu.be/EAHDykDi_cw "Real world surface area/evaporation: skatepark & basketball court": RELATED VIDEO: Surface Area and Melting Sn...
 www.youtube.com
In Depth | Sun – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Europe's comet chaser
In November 1993, the International Rosetta Mission was approved as a Cornerstone Mission in ESA's Horizons 2000 Science Programme.
 www.esa.int
Scale comparison of comets visited by spacecraft as of 2014
As of 2014, six comets have been visited by spacecraft; the most recent addition is Rosetta's 67P/Churyumov-Gerasimenko.
 www.planetary.org
File:67P Churyumov-Gerasimenko surface.gif - Wikimedia Commons
 commons.wikimedia.org
comète | soleil | 67p Churyumov Gerasimenko | queue de comète | agence spatiale européenne | sonde spatiale Rosetta

Le calendrier de l'astronomie

Pourquoi l'éclat de Bételgeuse faiblit-il ? La baisse d'éclat de Bételgeuse Maximum de la pluie d'étoiles filantes des Quadrantides demain matin Aurores polaires tapissant le ciel Nuit étoilée sur l'Islande Nuées tumultueuses de Jupiter IC 405, la nébuleuse de l'Etoile flamboyante Galaxies dans le fleuve Du périhélie à l'aphélie Nuages nacrés dans le ciel de Suède Vers NGC 602 et au-delà Etoiles et poussière dans la Couronne australe Une éclipse dans le désert Preuve d'une activité volcanique sur Vénus Nuages iridescents au-dessus de la Suède NGC 247 et ses amies Une vue stéréo depuis l'orbite lunaire par Apollo 17 Une quasi éclipse de Lune L'incroyable expansion de la nébuleuse du Crabe Météores des Quadrantides devant Orion Le son du vent solaire selon Parker L'amas d'étoiles des Hyades L'amas globulaire NGC 6752 Dans l'ombre La galaxie de Rubin Collines, crêtes et traces sur Mars La comète CG s'évapore Etoiles en formation dans la nébuleuse du Têtard La Voie Lactée au-dessus de Yellowstone Deux amas et une comète Les étoiles et leurs zones habitables

 

image précédente
Collines, crêtes et traces sur Mars
Ce paysage martien a été immortalisé par le rover robotisé Curiosity fin novembre, montrant la crête Vera Rubin, un plateau, et le Mont Sharp.
image suivante
Etoiles en formation dans la nébuleuse du Têtard
Dans la constellation du Cocher, la nébuleuse par émission IC 410 se trouve à 12 000 années-lumière et s'étend sur 100 années-lumières