La grande nébuleuse d'Orion

La grande nébuleuse d\'Orion
Image Crédit & Copyright: Terry Hancock (Down Under Observatory)

La grande nébuleuse d'Orion, connue également sous l'appellation de M42, est l'un des plus célèbres nébuleuses du ciel. Au centre de cette image colorée du ciel profond se trouvent les nuages de gaz rougeoyant où se forment les étoiles ainsi que de jeunes étoiles très chaudes. On voit aussi sur la gauche de l'image la plus petite nébuleuse M43 et nébuleuse par réflexion NGC 1977 constituée de poussières. Situées au bord d'un nuage moléculaire complexe et de taille gigantesque, ces nébuleuses ne représentent qu'une petite fraction de la richesse de cette matière interstellaire du voisinage galactique. Au coeur de cette pouponnière stellaire bien étudiée, les astronomes ont également identifié ce qui semble être de nombreux jeunes systèmes planétaires. Le champ s'étend sur près de 2 degrés soit environ 45 années-lumière étant donnée la distance estimée de la nébuleuse d'Orion de 1.500 années-lumière.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La nébuleuse de la tête de sorcière, authentique nébuleuse par réflexion
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion

D'autres images d'astronomie...

Réflexions sur la série 1970 des objets du catalogue NGC
Systèmes planétaires en formation dans Orion
Orion de la tête au pied
23 octobre 2010
Orion de la tête au pied
La grande nébuleuse d'Orion est la région de formation d'étoiles la plus proche de nous, à quelque 1.500 années-lumière
La nébuleuse de la Tarentule
Lé nébuleuse de la Tarentule
La nébuleuse de la Tarentule
M42, la grande nébuleuse d'Orion
30 octobre 2019
M42, la grande nébuleuse d'Orion
La grande nébuleuse d'Orion, une immense région de formation d'étoiles relativement proche, est probablement la plus célèbre de toutes les nébuleuses.
La nébuleuse de la Tarentule
13 novembre 2020
La nébuleuse de la Tarentule
Si la nébuleuse de la Tarentule était plus proche, à 1.500 années-lumière de distance comme la nurserie d'Orion, elle occuperait la moitié de notre ciel.
Dans le repaire de la Tarentule
16 septembre 2022
Dans le repaire de la Tarentule
Si cette nébuleuse était plus proche de nous, la face du ciel en serait changée puisque cette araignée géante en occuperait la moitié.
Le repaire de la Tarentule
8 mars 2024
Le repaire de la Tarentule
La nébuleuse de la Tarentule, également connue sous le nom de 30 Doradus, mesure plus d'un millier d'années-lumière de diamètre.
M42, la grande nébuleuse d'Orion
4 novembre 2024
M42, la grande nébuleuse d'Orion
La grande nébuleuse d'Orion, immense région de naissance d'étoiles relativement proche, est probablement la plus célèbre de toutes les nébuleuses.

Ailleurs sur le web

NASA - Stellar Evolution - The Birth, Life, and Death of a Star
 www.nasa.gov
Orion Nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
HubbleSite: News - 'Survivor' Planets: Astronomers Witness First Steps of Planet Growth - and Destruction
HubbleSite - Out of the ordinary... out of this world
 hubblesite.org
Zoom into the Orion Nebula
See the Orion nebula as you've never seen it before. Read more about this image here: http://www.newscientist.com/blogs/nstv/2011/01/zoom-into-the-orion-nebu...
 www.youtube.com
The Great Orion Nebula M42
This is my third image in this new series combining data captured from Fremont, Michigan from 2010 through to 2014 using QHY9 and QHY11 Mono CCD’s, 5 inch TMB 130, TMB92 refractors and Takahashi E180 Astrograph and collected using LRGB + H-A filters. The constellation of Orion is home to many treasures, including the Orion Nebula seen here. A small part of the immense Orion Molecular Cloud, [...]
 www.flickr.com
What is the interstellar medium?
 www-ssg.sr.unh.edu
nébuleuse | constellation d'Orion | système planétaire | étoile | régions de formation d'étoiles | années-lumière | ciel | | astronome | galaxie | jeunes étoiles | matière interstellaire | nébuleuse par réflexion | nuage de gaz | nuage moléculaire | nurseries stellaires

Le calendrier de l'astronomie

Monument Valley sous la Voie lactée La comète ISON détruite par le Soleil Vénus sous l'arche de Spitzkoppe La grande nébuleuse d'Orion Pouponnière stellaire dans Persée NGC 3169 part en vrille La Terre et la Voie lactée depuis l'espace Quatre astres dans le ciel de Great Salt Lake L'assemblage de la Station spatiale internationale Ae Aurigae et la nébuleuse de l'étoile flamboyante Un missile inattendu à San Francisco Brillante Tauride sur le Kenya Les Têtards d'IC 410 Wright Mons sur Pluton Monument Valley sous les Léonides Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel La nébuleuse du Pélican Jet bref sur la comète de Rosetta Centaurus A Des Léonides mais pas que Recyclage galactique Phobos, la lune condamnée de Mars 212 heures sur Orion Aurores polaires au-dessus des nuages Surface grêlée sur Pluton Planètes du matin sur l'écliptique Le sourire de la gravité La comète de Rosetta et Philae s'éloigne Cascades de sable noir sur Mars Au coeur de NGC 3521