Recherche : images de l univer

Les amas et nébuleuses de l'hexagone
WIRO sur Jupiter
M 42 : les nuages de la Nébuleuse d'Orion
A l’intérieur de la dépression de Newton, d’étroits chenaux serpentent du sommet jusqu’au sol. Ces « ravines » et bien d’autres ont été observées pour la première fois sur des images haute résolution prises par Mars Global Surveyor.
La comète NEAT approche du Soleil
Pour sa première image, Integral a été pointé vers Cygnus X-1. C’est une intense source de rayonnement de haute énergie dont l’origine est très probablement un trou noir. Elle se situe à 10 000 années-lumière, dans la constellation du Cygne. Cliquez sur le lien du crédit pour obtenir une image en très haute résolution (1,2 M°)
Abell 1689 déforme l'espace
L’étoile la plus brillante du complexe de formation d’étoiles Sco-Cen est sans conteste la géante rouge Antarès, qui donne ici une coloration jaune à la nébuleuse située au coin supérieur gauche de cette image. Antarès sera peut-être la prochaine supernova à exploser dans Sco-Cen mais, située à 500 années-lumière de distance, elle ne présentera aucun danger pour la vie sur Terre
Non, ce n’est pas Saturne ! Il s’agit d’Uranus photographiée en infrarouge par l’un des télescopes du VLT. A cette longueur d’onde, ses anneaux sont aussi brillants que son disque planétaire. Notons que le diamètre apparent d’Uranus est minuscule : à peine 3,5 secondes d’arc ! Les points qui entourent Uranus sont ses satellites (voir photo suivante).
Fête du solstice
1...45464748495051...55