Abell 1689 déforme l'espace

Abell 1689 déforme l\'espace
Credit: N. Benitez (JHU), T. Broadhurst (Hebrew Univ.), H. Ford (JHU), M. Clampin(STScI),
G. Hartig (STScI), G. Illingworth (UCO/Lick), ACS Science Team, ESA, NASA

A deux milliards d'années-lumière d'ici, l'amas de galaxies Abell 1689 est un des objets les plus massifs de l'Univers. Sur cette vue de l'Advanced Camera for Surveys du télescope spatial Hubble, Abell 1689 déforme l'espace comme le prévoit la théorie de la gravité d'Einstein -- courbant la lumière des galaxies individuelles qui se trouvent derrière l'amas pour engendrer de multiples images en arc de cercle. La puissance de cette énorme lentille gravitationnelle dépend de sa masse, mais la matière visible, sous la forme des galaxies jaunâtres de l'amas, compte seulement pour environ 1 % de la masse nécessaire pour créer les images en arc bleuté observées des galaxies de l'arrière-plan. En fait, la plupart de la masse gravitationnelle nécessaire pour courber l'espace serait sous la forme encore mystérieuse de matière sombre. La source dominante de gravité de l'amas, la matière sombre invisible, est trahit par les arcs et les images déformées des galaxies de l'arrière-plan.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière

D'autres images d'astronomie...

Vue simulée d'un amas de galaxies
Carte de la matière sombre

Ailleurs sur le web

HubbleSite: News
HubbleSite - Out of the ordinary... out of this world
 hubblesite.org
HubbleSite: News
HubbleSite - Out of the ordinary... out of this world
 hubblesite.org
HubbleSite: News - Biggest 'Zoom Lens' in Space Takes Hubble Deeper into the Universe
HubbleSite - Out of the ordinary... out of this world
 hubblesite.org
Mapping Dark Matter with Gravitational Lenses - A. Tyson
 nedwww.ipac.caltech.edu
Gravitational Lens Data Base
 cfa-www.harvard.edu
Albert Einstein | amas de galaxies | amas de galaxies | années-lumière | années-lumière

Le calendrier de l'astronomie

NGC 6960 : la Nébuleuse du Balai de Sorcière Le panache de l'éruption du Mt Etna POX 186 : Il n'y a pas si longtemps Un champ d'étoiles de Magellan Atlantis vers orbite Le cône d'ombre d'une éclipse totale de Soleil L'amas ouvert M 38 Les rayons-X du coeur galactique Abell 1689 déforme l'espace Le Crabe qui jouait avec la planète Apollo 17 : rocher en stéréo Une sphérule extraterrestre La Nébuleuse Dumbbell en hydrogène et en oxygène 0313-192 : La mauvaise galaxie Uranus, la planète cerclée NGC 1700 : la galaxie elliptique et le disque en rotation Des étoiles et la Nébuleuse de la Bulle Les filaments des Dentelles du Cygne Des fullerènes en guise de micro-capsules temporelles Io au coucher du Soleil Les nuages de poussière réfléchissants d'Orion M 11 : L'amas du Canard Sauvage Lancement d'une colonne solaire Sextet de Seyfert Dernier tour de piste pour Palomar 13 La forêt Lyman Alpha BHR 71 :étoiles, nuages et jets Le monde perdu du Lac Vida La Nébuleuse de la Tête de Cheval d'Orion Comète Kudo-Fujikawa : quelques jours au Soleil Lancement de fusée aurorale