Recherche : de quoi est essentiellement constitué encelade

Traînant une épaisse colonne de fumée, la navette spatiale Columbia décolle dans le ciel du crépuscule le 1er mars 2002
Ce lancement de Columbia marquait le premier vol de la plus vieille navette spatiale en service après qu'elle ait été complètement mise à niveau afin d'augmenter ses capacités pour les missions en orbite terrestre basse.
Des flammes en boules comme celles-ci flotteront à l'intérieur d'une Chambre spéciale durant l'expérience SOFBALL2 qui doit se dérouler durant la mission scientifique STS 107.
Sho Endo est l’auteur de cette image de Vénus au-dessus des flots du Pacifique vue depuis la côte Japonaise avant le lever du Soleil, le 11 janvier 2003.
Io et son ombre projetée sur Jupiter
Maquette grandeur nature d'Ariane 5 exposée à la cité de l'espace de Toulouse
Image composite de Io prise à bord de la sonde Galileo. On peut y voir deux panaches volcaniques situés dans la région équatoriale. Le premier, à gauche, vu de profil, monte à 140 kilomètres d’altitude. Le second, à droite près du terminateur, est vu de dessus. Il a été baptisé Prométhée. Ce panache est visible sur toutes les images prises par Galileo dans les années 1990 et par la sonde Voyager en 1979. Il est possible que ce volcan soit en éruption depuis plusieurs décennies.
La comète C/2002 X5 Kudo-Fujikawa est bien visible le matin, à quelques degrés au-dessus de l’horizon est. Sa meilleure période de visibilité est aux environs de la première quinzaine de janvier 2003. Sa magnitude ira croissante (de 6 à 3,7) tandis que sa hauteur diminuera.
Sur ces deux images prise à 30 minutes d’intervalle le 31octobre 2002 par le télescope de 2,2 m de diamètre du auna Kea, on constate le déplacement du nouveau satellite de Jupiter S/2002 J1 qui se présente sous l’aspect d’une pâle tache de magnitude 22,8. Les étoiles sont légèrement allongées, car le télescope suivait le déplacement de la petite lune de 3 km de diamètre. Jupiter est en dehors du champ de l’image, en direction de l’ouest.
Image à haute résolution du noyau de la comète Borrelly vu par Deep Space 1. Cette « quille géante » mesure 8 kilomètres dans sa plus grande dimension.
1...239240241242243244245...1315