Recherche : amas ouvert

La comète 2002 O4 Hoenig a été découverte le 22 juillet par Sebastian Hoenig, un jeune astronome amateur allemand de 24 ans. Cette comète, photographiée ici par Michael Jäger, devrait atteindre la magnitude 8,8 en septembre 2002.
Cette cellule de protonéma de mousse a fait l’expérience de la microgravité à bord de la navette spatiale Columbia (STS-87) en 1997. le triangle indique une région où les amyloplastes s’accumulent.
Le poids de l'Univers vide
Jeunes amas d'étoiles dans une vieille galaxie
Le cytosquelette donne aux globules rouges leur forme aplatie caractéristique
NGC 4697 : Les rayons-X d'une galaxie spirale
Portrait d'un système solaire primordial
Tom Wood tient à la main sa trouvaille : la deuxième plus grosse météorite pierreuse découverte au Canada. Pesant 8,2 kg, elle serait tombée sur Terre il y a 10 000 ans. C’est grâce au Prairie Meteorite Search Project que la météorite a été identifiée.
Jusqu'à présent, tous les pulsars millisecondes étaient accompagnés d'une naine blanche. Ce n'est pas le cas de PSR J1740-5340 (qui a une période de rotation de 3,65 ms) autour duquel tourne une étoile rouge de diamètre plus grand qu'à l'accoutumée. Il s'agirait d'un stade intermédiaire dans l'évolution d'une géante rouge en naine blanche. Actuellement, une grande quantité de gaz entoure le système stellaire. Il provient de l'étoile rouge et sera éjecté par le pulsar (incapable d'absorber ce gaz à cause de sa récente vitesse de rotation).
M16 : protoétoiles dans la nébuleuse de l'Aigle
1...4849505152