Le scénario de Sedna

Le scénario de Sedna
Illustration Credit: R. Hurt (SSC-Caltech), JPL-Caltech, NASA

La découverte de Sedna (2003 VB12), l'objet le plus lointain connu tournant autour du Soleil, présente un mystère. L'orbite de Pluton est à une moyenne de 40 UA de rayon, une UA (Unitée Astronomique) étant la distance Terre-Soleil. Mais le point le plus proche de l'orbite excentrique de Sedna est de 75 UA, tandis que son point le plus éloigné s'étend à près de 1000 UA. Alors comment quelque chose d'aussi gros que Sedna est-il allé si loin ? En explorant le problème à l'aide d'une simulation numérique, les astronomes Alessandro Morbidelli et Harold Levison suggèrent que Sedna ne s'est pas formé à sa position actuelle, il ne s'est pas déplacé là par une rencontre avec d'autres objets du système solaire. Au contraire, ils pensent plus probable que Sedna réside sur son orbite actuelle à cause d'une rencontre avec une autre étoile. Dans un scénario, les objets comme Sedna sont arrachés des orbites plus proches par l'attraction gravitationnelle d'étoiles de taille solaire passant près du système solaire lors de ses années de formation. Autrement, Sedna pourrait s'être formé à partir de matière d'un autre système, capturé lors d'une rencontre précoce avec une étoile bien plus petite. Les scénarii de rencontre stellaire lors de la formation de Sedna sont cohérents avec l'idée que le Soleil lui-même est né dans un vieil amas d'étoiles dense.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

AB&nbsp;Aurigae&nbsp;: comment faire des planètes
Une nuée d'étoiles
13 décembre 2003
Une nuée d'étoiles
2003 UB<sub>313</sub>: la dixième planète ?

Ailleurs sur le web

Planetary Fact Sheet - Ratio to Earth
 nssdc.gsfc.nasa.gov
An Overview of the Solar System, it's alignment and pictures
The solar system consists of the Sun; the eight official planets, at least three "dwarf planets", more than 130 satellites of the planets, a large number of small bodies (the comets and asteroids), and the interplanetary medium.
 www.nineplanets.org
Sedna
 www.nineplanets.org
Star Clusters - Celestial Onjects on Sea and Sky
Many stars in the universe are found grouped together as star clusters. Star clusters are groupings of stars held together by a common gravitational bond. They vary greatly in size and shape as well as the number of stars.
 www.seasky.org
CR105
 www.boulder.swri.edu
Sedna (2003 VB12)
 www.gps.caltech.edu
astronome | astronome | astronomie | astronomie | découverte | découverte | distance Terre-Soleil | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Une force qui empli l'espace : l'effet Casimir Les spicules : des jets sur le Soleil L'ombre d'un robot martien Arcs et halos solaires La nébuleuse par émission IC 1396 Le géant et la gloire Un amas géant déforme et casse les images Contempler le ciel La Rivière Sombre d'Antarès La double couche de brume au-dessus de Titan Une étoile filante des Perséides Le spectre d'un météore Bolide des Perséides au-dessus du Japon Lancement de Messenger Objet de Hoags&nbsp;: une étrange galaxie anneau Gros plan sur la Lagune Les étranges myrtilles du rocher Bylot Eclairs sur Terre N44F&nbsp;: Battue par les vents Il pleut des Perséides Voile solaire La Terre la nuit A l'horizon de Mars Le vaisseau de ravitaillement approche de la station spatiale La lumière zodiacale et la fausse aurore Cassiopeia A en 1 million de secondes Le scénario de Sedna M&nbsp;17&nbsp;: un gros plan d'Hubble Lunaison La comète annoncée C/2003 K4 (LINEAR) Les dunes ponctuées de Mars