Deux millions de galaxies

Deux millions de galaxies

Notre Univers est rempli de galaxies. Les galaxies, vastes rassemblements d'étoiles, de gaz, de poussière et de mystérieuse matière sombre, sont les briques élémentaires de l'Univers à grande échelle. Bien que les lointaines galaxies s'éloignent les unes des autres à mesure que l'Univers se dilate, la gravité attire les galaxies proches, formant des groupes de galaxies, des amas de galaxies et même de plus grands filaments. Certaines de ces structures sont visibles sur une des cartes les plus complètes jamais faites des galaxies qui emplissent le ciel : l'APM galaxy survey map achevé au début des années 90. Plus de 2 millions de galaxies sont visibles ci-dessus dans une région de 100 degrés de côté centré autour du pôle sud de notre galaxie de la Voie Lactée. Les brillantes régions indiquent la présence de plus de galaxies tandis que les couleurs plus bleues dénotent un nombre moyen de galaxies plus grand. Des carrés sombres ont été découpés là où de brillantes étoiles locales dominent le ciel. De nombreuses découvertes scientifiques résultent des analyses des données de la carte, dont le fait que l'Univers est étonnamment complexe à grande échelle.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

L'amas de galaxies de Coma
La poussière interstellaire de NGC&nbsp;891
M&nbsp;31&nbsp;: la Galaxie d'Andromède
Alpha&nbsp;Centauri&nbsp;: Le plus proche système stellaire

Ailleurs sur le web

APOD: Glossary
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Field Guide to X-ray Astronomy :: Dark Matter Mystery
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
amas de galaxies | amas de galaxies | carte | carte | ciel | ciel | découverte | découverte | étoile

Le calendrier de l'astronomie

GRO&nbsp;J1655&nbsp;40&nbsp;: preuve d'un trou noir en rotation Les brumes de Mars La Voie Lactée derrière une Lune éclipsée Eclipse dans la brume Anneau de Feu à Cape Wrath Soleil, Lune et ballon à air chaud La galaxie spirale ESO&nbsp;510-13 Rhéa&nbsp;: la deuxième plus grande lune de Saturne L'onde de choc de la Nébuleuse du Crayon Gros plan sur les premières étoiles Deux millions de galaxies Cyg X-1 : les trous noirs peuvent-ils se former dans l'obscurité ? Neptune : les années passent, le printemps reste Le Carrousel de nébuleuses planétaires Nuages noctiluques APOD a huit ans La Nébuleuse de la Bulle par le NOAO Des nuages et la Lune s'unissent pour cacher le Soleil La Demoiselle de la Lune Un serpent dans la nuit Un croissant de Terre à minuit Les étoiles massives de 30 Doradus KamLAND vérifie le Soleil La surface du Soleil en 3D Les galaxies de GOODS Analemne martien SpaceShipOne Messiers et Mars Le spectre solaire Nuages évanescents dans la Carène