Gros plan sur les premières étoiles

Gros plan sur les premières étoiles
Credit & Copyright: Visualisation : Ralf Kaehler (ZIB) & Tom Abel (Penn. State)
Simulation : Tom Abel (Penn. State), Greg Bryan (Oxford) & Mike Norman (UCSD)

Qu'est-il advenu des premières étoiles ? Aucune étoile connue ne semble être constituée de véritable gaz primordial -- toutes les étoiles autour de nous ont trop d'éléments lourds. Notre propre Soleil serait une étoile de troisième génération et les étoiles visibles dans les amas globulaires seraient de seconde génération. Cependant, cette année, des progrès significatifs ont été faits dans la résolution de ce vieux mystère astronomique. Des analyses des images du nouveau satellite WMAP étudiant le rayonnement cosmologique en micro-onde indiquent que cette lumière primordiale était ionisée par la première génération d'étoiles qui sont nées dans les 200 millions d'années qui ont suivi le Big Bang. Des simulations informatiques additionnelles sont maintenant plus précises pour montrer la probable création et évolution des premières étoiles de l'Univers primordial. La photographie ci-dessus, qui a une échelle d'un mois-lumière, représente un modèle généré informatiquement qui résout la structure des premières étoiles, en montrant que des cocons très nets se condensent dans les étoiles faisant plus de 30 fois la masse de notre Soleil. Des étoiles telles que celle-ci fusionnent rapidement le gaz primordial en éléments plus lourds et alors explosent, enrichissant l'Univers en éléments qui deviendront une partie des constituants des étoiles que nous connaissons aujourd'hui, comme la notre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

WMAP résout l'Univers
12 février 2003
WMAP résout l'Univers
L'arc du Lynx
5 novembre 2003
L'arc du Lynx
HUDF&nbsp;: à l'aube des galaxies
Lancement de Swift
22 novembre 2004
Lancement de Swift
la lumière des premières étoiles
À l’aube des galaxies
Formation d'étoiles dans Simeis 188
Vol au travers du champ ultra profond d'Hubble

Ailleurs sur le web

APOD Index - Stars: Globular Clusters
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Ned Wright's Cosmology Tutorial - Part 1
Cosmology tutorial: an illustrated introductory guide to cosmology
 www.astro.ucla.edu
WMAP Cosmology 101: Cosmic Microwave Background
 map.gsfc.nasa.gov
WMAP Mission: Results- Age of the Universe
 map.gsfc.nasa.gov
First Stars / Population III
 www.solstation.com
? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org
Big Freeze Out
 archive.ncsa.uiuc.edu
The periodic table of the elements by WebElements
 www.webelements.com
Shopsavvy
 www.spacekids.com
tomabel.com - Ce site web est à vendre ! - Ressources et information concernant tomabel Resources and Information.
Ce site web est à vendre ! tomabel.com réunit des informations et annonces. Nous espérons que vous y trouverez les informations que vous recherchez !
 www.TomAbel.com
amas globulaire | amas globulaire | astronomie | astronomie | cosmos | cosmos | étoile

Le calendrier de l'astronomie

GRO&nbsp;J1655&nbsp;40&nbsp;: preuve d'un trou noir en rotation Les brumes de Mars La Voie Lactée derrière une Lune éclipsée Eclipse dans la brume Anneau de Feu à Cape Wrath Soleil, Lune et ballon à air chaud La galaxie spirale ESO&nbsp;510-13 Rhéa&nbsp;: la deuxième plus grande lune de Saturne L'onde de choc de la Nébuleuse du Crayon Gros plan sur les premières étoiles Deux millions de galaxies Cyg X-1 : les trous noirs peuvent-ils se former dans l'obscurité ? Neptune : les années passent, le printemps reste Le Carrousel de nébuleuses planétaires Nuages noctiluques APOD a huit ans La Nébuleuse de la Bulle par le NOAO Des nuages et la Lune s'unissent pour cacher le Soleil La Demoiselle de la Lune Un serpent dans la nuit Un croissant de Terre à minuit Les étoiles massives de 30 Doradus KamLAND vérifie le Soleil La surface du Soleil en 3D Les galaxies de GOODS Analemne martien SpaceShipOne Messiers et Mars Le spectre solaire Nuages évanescents dans la Carène