Vol au travers du champ ultra profond d'Hubble

Video Credit: NASA, ESA, F. Summers, Z. Levay, L. Frattare, B. Mobasher, A. Koekemoer and the HUDF Team (STScI)

À quoi ressemblerait un voyage au milieu des galaxies ? Pour en proposer une impression, une équipe d'astronomes a estimé les distances relatives de plus de 5000 galaxies visibles dans un des plus lointains champs galactiques jamais photographiés, le champ ultra profond d'Hubble ( HUDF). Un voyage à travers l'Univers prenant beaucoup de temps, la plupart des galaxies visibles dans cette vidéo nous apparaissent telles qu'elles étaient alors que l'Univers n'avait qu'une petite fraction de l'âge qu'il a aujourd'hui. Elles étaient donc encore en formation, d'où leurs formes insolites si on les compare à des galaxies spirales d'âge mûr comme notre propre Voie lactée ou sa proche voisine d'Andromède. Vers la fin de la vidéo, le voyageur virtuel passe à côté de la plus lointaine galaxie du champ ultra profond d'Hubble, avec un décalage vers le rouge de 8. Cette classe primitive de galaxies de basse luminosité contient probablement des étoiles très énergétiques émettant des rayonnements qui ont transformé l'essentiel de la matière normale les environnant en un chaud plasma ionisé.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un plasma artificiel créé dans un tokamak au Princeton Plasma Physics Laboratory
à lire aussi...
Plasma
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La galaxie spirale NGC4414 située à 60 millions d'années lumière de la nôtre
à lire aussi...
Galaxie spirale
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation d'Andromède
à lire aussi...
Constellation d'Andromède
Description et images de la constellation d'Andromède
Hubble flotte librement - Le télescope spatiale Hubble est libéré de l'atmosphère qui absorbe une grande partie des rayonnements cosmiques et qui crée d'innombrables turbulences
à lire aussi...
Le télescope spatial Hubble
Mis sur orbite par la navette spatiale en 1990, où il se trouve libéré des turbulences de l'atmosphère, le télescope Hubble a permis de grandes découvertes

D'autres images d'astronomie...

L'Univers du gaz chaud
Gros plan sur les premières étoiles
HUDF : à l'aube des galaxies
La Voie Lactée illustrée
Voyage à travers l'Univers
Une table pour Z
8 avril 2013
Une table pour Z
M31, la galaxie d'Andromède
Une galaxie vue par la tranche
17 mai 2021
Une galaxie vue par la tranche
Notre galaxie, la belle spirale que nous appelons Voie lactée, est-elle aussi mince que celle-ci ? Nous avons toutes les raisons de le penser.
Champ Ultra-profond Boulezien
2 août 2021
Champ Ultra-profond Boulezien
Avez-vous déjà entendu parler du champ ultra-profond de Hubble ? Quoi qu'il en soit, vous n'en avez probablement pas entendu parler de cette manière.

Ailleurs sur le web

Hubble Ultra-Deep Field - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Plasma (physics) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
télescope spatial Hubble | galaxie | astronome | constellation d'Andromède | galaxie spirale | ions | plasma | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

La Terre fait un tonneau La galaxie, la planète et le pommier La nébuleuse sombre de Lynds 1251 Agitations mésosphériques L'hexagone du pôle nord de Saturne M43 dans Orion La comète NEOWISE visible à l'oeil nu dans le ciel du petit matin La queue de sodium de Mercure La comète NEOWISE sur son lit de nuages noctiluques La comète NEOWISE depuis la Station spatiale internationale Les deux queues de la comète NEOWISE La comète Chury fait pousser sa queue La comète NEOWISE se lève sur l'Adriatique La comète NEOWISE sur Stonehenge La comète NEOWISE devient circumpolaire Les deux longues queues de la comète NEOWISE La comète dans le Grand Nord Comment trouver la comète NEOWISE ? La rotation de la Lune vue par LRO La comète NEOWISE parmi les nébuleuses Fer porté au rouge dans la nébuleuse du Papillon Les structures des queues de la comète NEOWISE Comète de conte de fée La comète et les miroirs MAGIC La mission Tianwen-1 s'envole pour Mars Vol au travers du champ ultra profond d'Hubble La comète NEOWISE sur les Monts Big Horn NGC 6188, les dragons de l'Autel L'été des Géantes Mars, la planète rouge Mars 2020 à 5000 pieds

 

image précédente
La mission Tianwen-1 s'envole pour Mars
Ce 23 juillet, une fusée Longue Marche 5 s'est élevée dans le matin calme de l'île d'Hainan emportant avec elle l'ambitieuse mission Tianwen-1.
image suivante
La comète NEOWISE sur les Monts Big Horn
En temps normal, les Monts Big Horn valent déjà le détour, surtout lorsqu'il suffit d'emprunter la Highway 14 dans le Wyoming pour les admirer.