Recherche : age du soleil

Taille apparente de la Lune au périgée (en haut) et à l'apogée (en bas)
L'ombre d'un nuage au levant
Contrairement aux inquiétudes que les premiers lancements avaient suscité, les satellites ne détraquent pas le temps, ils nous aident simplement à mieux le comprendre...
La comète Ikeya-Zhang
Le disque circumstellaire qui enserre notre propre système solaire se révèle sur cette image du satellite COBE, prenant la forme d’une élégante arabesque bleutée. Alors que COBE devait uniquement enregistrer les fluctuations du fond cosmologique à 3 degrés Kelvin, il a également surpris le rayonnement infrarouge très faible du dique local de poussières, rayonnant lui aussi à très basse température. Les anglo-saxons ont un joli nom pour caractériser ce genre de découvertes au petit bonheur : la Sérendipité. Bien que ce mot soit d’origine latine, il ne figure pas au dictionnaire, et nous revient défiguré d’outre-Atlantique. Mais que fait l’Académie ?
Portrait du Système Solaire
La Lune au-dessus de la Mongolie
Dès à présent, la comète Ikeya-Zhang est visible à travers une simple paire de jumelles, en direction de la constellation de la Baleine. De magnitude 8, elle se présente sous la forme d'une petite tache floue particulièrement dense.
1...313314315316317318319...339