La gloire

La gloire
Credit & Copyright: James B. Kaler (UIUC), Skylights

En regardant par la fenêtre d'un avion, vous pourriez être suffisamment chanceux pour voir "la gloire" dans la direction opposée au Soleil. Avant les avions, le phénomène, connu de certains sous le nom de heiligenschein ou spectre de Brocken, était parfois vu du sommet des montagnes. Ici, quand les conditions sont bonnes, on peut regarder à l'opposé du Soleil et voir ce qui semble être l'ombre d'un géant entouré par un halo brillant. Le géant s'avère être l'observateur et dans sa version moderne, la silhouette d'un avion occupe fréquemment le centre de la gloire. Sur l'image ci-dessus, plusieurs anneaux concentriques de la gloire sont photographiés. L'origine de la gloire n'a été comprise que récemment et est relativement complexe. En résumé, de petites gouttelettes d'eau réfléchissent, réfractent et diffractent la lumière du Soleil en arrière en direction du Soleil. Ce phénomène se retrouve dans d'autres branches de la science, dont l'astronomie, où, en regardant de la Terre dans la direction opposée au Soleil, on découvre une brillante tache appelée gegenschein ou lueur antisolaire.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Rayons anti-crépusculaires au-dessus du Colorado
Un halo solaire au solstice d'hiver
Le Gegenschein
26 décembre 2006
Le Gegenschein
Gegenschein au-dessus du Chili
Insolite lueur au-dessus du Minnesota
Gegenschein au-dessus du Chili

Ailleurs sur le web

Diffraction
You can easily demonstrate diffraction using a candle or a small bright flashlight bulb and a slit made with two pencils. This bending is called diffraction.
 www.exploratorium.edu
? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org
Phil Plait's Bad Astronomy: Bad News
Phil Plait's Bad Astronomy
 www.badastronomy.com
Rainbow, halo and glory
 www.polarization.com
Lightning, clouds, atmospheric optics & astronomy photography
 www.weather-photography.com
Raymond L. Lee, Jr.: Chapter 8--THE RAINBOW BRIDGE
 www.usna.edu
control.co.kr
 www.control.co.kr
anneaux | anneaux | astronomie | astronomie | avion | avion | diffraction | diffraction

Le calendrier de l'astronomie

Hubble résout la date d'expiration du fromage vert de la Lune Mystérieuse eau noire dans la baie de Floride NGC 4414 : une galaxie spirale cotonneuse Ikeya-Zhang : une comète au-dessus du Colorado Lueur de sursaut gamma : connexion avec une supernova Vendanges de rayons gamma La nébuleuse de l'Esquimau par Hubble NGC 2787 : une galaxie lenticulaire barrée La Nébuleuse du Serpent par le CFHT D'étranges rochers dans la Vallée de la Mort Les Galaxies des Antennes en proche infrarouge Une galaxie n'est pas une comète Pwyll : cratère de glace sur Europe RX J185635-375 : une probable étoile à quarks Une nouvelle épine dorsale pour l'ISS Des millions d'étoiles dans Omega Centauri La gloire Planètes à l'ouest La vieille Lune dans les bras de la Nouvelle Lune Nébuleuse d'Orion  par 2MASS Le centre de Centaurus A Une comète et une aurore au-dessus de l'Alaska La nouvelle expansion de la Station Spatiale Internationale La Nébuleuse Trifide par le AAO Croix du Sud dans le ciel du Mauna Loa La comète Ikeya-Zhang rencontre l'ISS Hawaii L'étoile Eta Carinae condamnée Le crépuscule des planètes Le principe holographique
image suivante
Planètes à l'ouest