Insolite lueur au-dessus du Minnesota

Insolite lueur au-dessus du Minnesota
Crédit & Copyright: Tyler Blessing  

Qu’est-ce qui flamboie ainsi dans le ciel du Minnesota ? C’était en 2002, à la tombée du jour, juste après qu’un avion ait percé la couche nuageuse pour se poser sur l’aéroport de Minneapolis, aux USA. Le passager Tyler Blessing vit alors « d’énormes nappes de lumière baigner tout l’espace compris entre les nuages et le sol » et put même les photographier comme en témoigne cette image. Ce phénomène lumineux diffère sensiblement de ceux qu’on observe parfois, comme les rayons crépusculaires, anticrépusculaires ou les gloires. Une hypothèse envisagée dès le début par le témoin voudrait que ces nappes de lumière soient en réalité la lumière du Soleil couchant diffusée par un rideau de pluie. Autre possibilité plus triviale, il pourrait s’agir d’un reflet particulier sur le hublot par lequel la photo a été prise. Les lecteurs de l’image astronomique du jour, qui ont déjà montré par le passé une impressionnante capacité à unir leurs efforts pour démêler les fils de pareilles intrigues célestes, sont invités à en discuter en ligne en anglais. Précisions supplémentaires extraites notamment du fichier EXIF de l’image, celle-ci a été prise le 23 septembre 2002 à 20h07 locales, et regarde en direction du nord-ouest. L’ovale visible au sol en bas à droite de l’image est le champ de course de Canterbury Downs.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

L'ombre d'un nuage au levant
La gloire
17 avril 2002
La gloire
Le géant et la gloire
Identifiez ce phénomène
13 septembre 2004
Identifiez ce phénomène
Une étrange traînée photographiée en Australie
Rayons anti-crépusculaires au-dessus du Colorado
Insolites piliers de lumière au-dessus de la Lettonie

Ailleurs sur le web

Canterbury Park - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Exif - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Minneapolis - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Minnesota - Wikipedia
 en.wikipedia.org
United States - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Virga - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Amazon rain - downpour at Sacha Lodge
A short rainstorm at Sacha Lodge on the Rio Napo in Ecuador's Amazon region. The downpour was short and peaceful from the covered porch of the guest bungalows.
 www.youtube.com
Polarization Colours in Airplane Window
Patrice Touhar took this photograph through the window of an airplane using a polarization filter and so made these polarization colours app...
 atmospherical.blogspot.com
Published Works
 blog.lib.umn.edu
astronomie | astronomie | avion | avion | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Aurore en couronne au-dessus de la Norvège La comète Lulin approche de la Terre Nuage lenticulaire au-dessus de Washington Eté meurtrier sur HD 80606b NGC 604, les rayons X d’une nursery stellaire géante Station spatiale dans la Lune La comète Lulin perd sa queue À l'intérieur de la nébuleuse de l'Aigle La galaxie anémique NGC 4921 La ceinture d'Orion À l'est d'Alnitak Lumière zodiacale et Voie lactée Un cercle autour de la Lune IC 1805, nébuleuse du Cœur Banquise en banqueroute La grande nébuleuse de la Carène Insolite lueur au-dessus du Minnesota Collision de satellites en orbite basse Panorama au sommet du Mauna Kea Un Serpent dans la nuit La comète Lulin vue par le satellite Swift La nébuleuse d'Orion en haute définition Lever de Lune en vase étrusque Boucle de Barnard à l'encolure de la Tête de Cheval Les deux queues de la comète Lulin La Lune, Mercure, Jupiter et Mars Lulin et Saturne passent à l'opposition NGC 2442, un hameçon dans le Poisson Volant