L'amas de galaxie du Centaure en rayons-X

L\'amas de galaxie du Centaure en rayons-X
Credit: J. Sanders, A. Fabian, (IoA Cambridge), NASA

L'amas du Centaure est un essaim de centaines de galaxies situées à pas plus de 170 millions d'années-lumière. Comme les autres immenses amas de galaxies, l'amas du Centaure est rempli de gaz à des températures de 10 millions de degrés ou plus, faisant de l'amas une source lumineuse de rayons-X cosmiques. Alors que les galaxies individuelles ne sont pas visibles ici, cette image X en fausses-couleurs de l'observatoire Chandra révèle des détails du gaz chaud de la région centrale de l'amas, dont un vaste panache d'environ 70 000 années-lumière de long. Les couleurs correspondent à la température des données X avec le rouge, le jaune, le vert et le bleu du plus froid au plus chaud. On estime que le panache de gaz contient de la matière équivalant à environ un milliard de fois la masse du Soleil. Ce serait du gaz se condensant et se refroidissant le long de la trajectoire de la massive galaxie centrale dominante qui se déplace à travers l'amas.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière

D'autres images d'astronomie...

Vue simulée d'un amas de galaxies

Ailleurs sur le web

Chandra :: Field Guide to X-ray Sources :: Groups & Clusters of Galaxies
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: Centaurus Cluster :: 29 Jan 02
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: About Chandra :: Telescope System
Information about the Chandra X-ray Observatory, which was launched on July 23, 1999, its mission and goals, and the people who built it.
 chandra.harvard.edu
Hawaiian Astronomical Society - Centaurus
HAS Deepsky Atlas - Centaurus
 www.hawastsoc.org
Template
 imagine.gsfc.nasa.gov
anzwers.org - Ce site web est à vendre ! - Ressources et information concernant anzwers Resources and Information.
Ce site web est à vendre ! anzwers.org réunit des informations et annonces. Nous espérons que vous y trouverez les informations que vous recherchez !
 www.anzwers.org
amas de galaxies | amas de galaxies | années-lumière | années-lumière | cosmos | cosmos

Le calendrier de l'astronomie

La Grande Tache X de Jupiter M 27 : pas une comète La régolite de l'astéroïde Eros La plate-forme à chenilles de la navette La Terre en vraies couleurs Vue simulée d'un amas de galaxies L'éclat de la comète Ikeya-Zhang s'accroît Columbia décolle Une galerie de portraits de quasars Une vue du ciel austral Le radiotélescope de 100 m de Green Bank Atete Corona sur Vénus  LL Orionis : quand les vents cosmiques entrent en collision SM3B : Mission Hubble Mars en neutrons La Lune colorée NGC 2244 : un amas d'étoiles dans la Nébuleuse de la Rosette La queue active de la comète Ikeya-Zhang Briser la lumière Une aurore au-dessus de l'Antarctique S pour Soleil Odyssée au-dessus de Mars Le canal de vapeur d'eau La Nébuleuse de l'Oeil de Chat Un globule inhabituel dans IC 1396   La comète Ikeya-Zhang au-dessus de Ténériffe Dans un volcan de Io L'amas de galaxie du Centaure en rayons-X NGC 4631 : la Galaxie de la Baleine Vénus dévoilée Les mystérieux anneaux de la supernova 1987A
image précédente
Dans un volcan de Io