Actualités : Sondes spatiales

La sonde Voyager 1. Non content d’être d’une endurance exceptionnelle, elle ne jette rien. Les engins spatiaux, c’est comme les voitures et les grands bordeaux : les meilleurs ont été conçus dans les années 60/70…
La sonde Pioneer 10 embarque une plaque en or anodisée sur laquelle figurent des informations qui devrait permettre à d’éventuels extraterrestres interceptant la sonde de faire notre connaissance. On y trouve, la forme de Pioneer 10, la position du Soleil par rapport à 14 pulsars, la transition hyperfine de l’atome d’hydrogène neutre et un schéma du Système Solaire.
Cette vue d’artiste illustre le clou de la mission Rosetta : l’atterrissage d’un module scientifique à la surface même du noyau de la comète Wirtanen. Pendant ce temps, la sonde tourne en orbite autour du noyau de 1,2 km de diamètre. Les astronomes de l’ESO viennent de vérifier que le lointain Soleil (la tache lumineuse en haut à gauche du dessin) n’entraîne quasiment aucune activité, étant incapable de réchauffer suffisamment la surface de la comète.
Mais où donc est passée cette sonde ?…Une station de poursuite au sol du JPL
Galiléo face à son destin, s’apprêtant à connaître le sort des Samouraïs déchus…
Voilà à quoi pourrait ressembler PKB, la sonde à destination de Pluton et de la ceinture de Kuiper. Partira, partira pas ?...
Odyssey en approche finale, surfant sur les couches supérieures de l’atmosphère martienne. Le début des opérations scientifiques est imminent.
Deep Space 1 accélérant plein gaz. Une des sondes spatiales les plus intelligentes jamais lancées. On achève bien les robots.
12