Serions-nous informés en cas de risque de collision entre la Terre et un corps céleste ?

question posée le 08-07-2021 par Mélanie

Le flash du météore de Tcheliabinsk
Le flash du météore de Tcheliabinsk

Image Crédit & Copyright: Marat Ahmetvaleev

Bonjour,

Croyez-vous que, s'il devait y avoir un astéroïde, comète ou autre qui menacerait la terre, nous en serions avertis ?

Pour ne pas semer la panique, serions nous informés de la fin du monde ?

Merci d'avance.

réponse du 29-07-2021 par Didier Jamet

Alors, soyez, si j'ose dire, parfaitement rassurée : une telle information serait impossible à dissimuler très longtemps. Il existe des milliers d'astronomes amateurs à travers le monde dotés de moyens d'observation suffisamment performants pour repérer des astéroïdes géocroiseurs ou des comètes, d'autant plus s'il s'agit d'objets suffisament massifs pour créer des destructions à l'échelle planétaire.

Certains de ces observateurs en font un simple passe-temps destiné à meubler leurs insomnies, d'autres n'ont rien à envier, que ce soit en termes de matériel ou de rigueur, aux astronomes professionnels, et sont engagés dans une vraie compétition pour tenter d'être les premiers à observer de nouveaux objets, et donner par exemple leur nom à une comète.

Aucun État au monde ne serait assez puissant pour faire taire cette foule d'observateurs indépendants, qui je le redis sont répartis sur les 5 continents, et communiquent en temps réel leurs découvertes sur les réseaux sociaux.

Donc, oui, un gouvernement doté de moyens d'observations puissants comme celui des États-Unis pourrait être tenté de temporiser quant à l'annonce, mais il ne ferait que gagner au mieux quelques semaines par rapport au réseau d'observateurs indépendants.

Mais là encore bien sûr, il faut être vigilant sur la qualité des sources : quand un ahuri du fin fond de la Virginie filme le Soleil avec son smartphone et prend les reflets dans l'objectif pour un "deuxième soleil", évidemment ça ne vaut rien. C'est cela le vrai problème, tous ces gens qui crient "au loup" pour, dans leur esprit, amener l'humanité à résipiscence et ramener les brebis égarées dans le chemin de la divinité de leur préférence, et galvaudent un sujet très sérieux qui mérite beaucoup d'attention, car malheureusement rien ne dit que nous serons plus intelligents que les dinosaures le jour où l'éventualité se concrétisera.

Astéroïde tueur : quand l\'impact est surtout médiatique.
Cuisine probabiliste et dépendance médiatique
L\'astéroïde 2007 FT3 sera-t-il visible aux jumelles ?
à lire aussi...
L'astéroïde 2007 FT3 sera-t-il visible aux jumelles ?

Le 3 octobre prochain, l'astéroïde 2007 FT3 passera à une confortable distance de la Terre, ce qui réduira grandement les possibilités de l'observer.
L\'astéroïde Didymos A représente-t-il une menace ?
à lire aussi...
L'astéroïde Didymos A représente-t-il une menace ?

L'astéroïde géocroiseur Didymos, accompagné d'un petit compagnon, est la cible d'une mission de test d'impact par la NASA, prévue en 2022
Fin du monde à cause de 2016 WF9 ?

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Schéma permettant de repérer la comète C/2022 E3 ZTF dans le prolongement des gardes de la Grande Ourse dans la nuit du 29 au 30 janvier 2023
à lire aussi...
Où se trouve la comète C/2022 E3 ZTF ?
Bonjour j'habite en France à Saint-Benoît-sur-Loire dans le Loiret, et j'aimerais savoir si la comète C/2022 E3 ZTF sera visible d'où j'habite ?
Position de la comète C/2022 E3 (ZTF) au 4 janvier 2023. Mais ça change un peu tous les jours. Cliquez sur l'image pour obtenir une version actualisée
à lire aussi...
Quelle est la position de la comète C/2022 E3 (ZTF) ?
Je souhaiterais savoir quelle est la position de la comète C/2022 E3 (ZTF) qui deviendra possiblement visible à l'oeil nu fin janvier.
Une comète dans la Grande Ourse - Entre le 22 et le 23 mai, la comète PanSTARRs C/2017 T2 se trouvait visuellement proche des galaxies M81 et M82, dans la constellation de la Grande Ourse.
à lire aussi...
Observation de la comète C/2017 k2
Bonjour, sera-t-il possible d'observer la comète C/2017 k2 avec un télescope amateur ?