Fin du monde en 2036, Apophis or not Apophis ?

question posée le 31-12-2009 par Fauvelliere pascal

Voila j'en ai marre d'entendre partout des gens qui parlent de 2012 ou il ne se passera rien d'exceptionnel à part un bon mois de décembre très frais. Pour moi ce qui me préoccupe et qui pourrait être réel c'est le géo-croiseur Apophis qui d'ici quelques années ( en 2036 prédit par des Scientifiques russes) pourrais faire des dégâts considérable à notre planète. S'il devait nous percuter, existe t il des moyens de pouvoir dévier sa trajectoire ou de le détruire? Savoir également quelle conséquence ça aurait si il s'écrasait sur la Terre ?

réponse du 05-01-2010 par Didier Jamet

Je comprends votre agacement, mais il faut tout aussi largement relativiser le danger représenté par Apophis. La vérité, c’est qu’il passera très près de la Terre en 2029, le vendredi 13 avril pour être précis, mais que c’est après ce passage en rase-motte qu’on pourra réellement commencer à prédire quoi que ce soit un peu sérieusement au sujet de son passage de 2036. Pour plus d’infos, l’astrophysicien Fabrice Mottez et moi-même consacrons une partie de notre ouvrage « 2012, scénarios pour un fin du monde » à cette histoire d’Apophis et d’astéroïdes géocroiseurs en général, avec une description très détaillée des conséquences d’un impact majeur.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
astrophysicien | astrophysicien

Questions précédentes...

Ceci n'est pas la planète Nibiru
à lire aussi...
Planète Nibiru et fin du monde ce dimanche
Les questions sur la fin du monde se suivent et se ressemblent, les réponses aussi : toujours pas de planète Nibiru à l'horizon de notre Terre
Un missile inattendu à San Francisco -
à lire aussi...
Horloge de l'apocalypse
Impact : il y a 65 millions d'années -