question posée le 12-01-2022 par Victoria
Bonjour j'ai lu un article qui disait il y avait des millions de planètes vagabonde dans notre galaxie, est-ce que ces planètes représentent un danger pour la terre ?
réponse du 19-01-2022 par Didier Jamet
A vrai dire, les modèles de formation planétaire indiquent que ce seraient plutôt des centaines de milliards de planètes, peut-être 400 milliards, qui auraient quitté leur système d'origine et vagabonderaient ainsi dans notre galaxie. Est-ce inquiétant ? Non, pour des raisons que je vais vous expliciter ici.
D'abord, remarquons que nous vivons dans une galaxie où se trouvent environ 700 milliards d'étoiles, selon les estimations les plus hautes. La probabilité de croiser une étoile est donc plus élevée (et d'ailleurs plus dangereuse du fait de la masse de l'intéressée) que de croiser une planète vagabonde, qui ne seraient donc que 400 milliards.
Or que constatons nous ? Que les orbites des planètes constituant notre Système solaire sont remarquablement stables depuis des milliards d'années, témoignant du fait qu'aucun corps céleste d'importance n'est venu les perturber depuis un bon moment, si jamais il y en eut un seul. On peut donc en déduire que les intrusions planétaires ou stellaires sont extrêmement rares, pour ne pas dire inexistantes, du fait du volume considérable de la galaxie, et des grandes distances qui séparent les étoiles.
Mieux encore : d'ici quelques milliards d'années, la Grande Galaxie d'Andromède, M31, entrera en collision avec notre propre galaxie. Il a été calculé que du fait des immenses distances séparant les étoiles dans les deux galaxies, cette gigantesque collision n'avait environ qu'une chance sur 500 milliards de provoquer une collision entre étoiles des deux galaxies. Au final, au grand maximum, deux, voire trois systèmes stellaires de chaque galaxie pourrait être concerné... Quant à notre bon vieux Soleil, il sera alors en fin de vie, boursoufflé à l'extrême, phénomène qui aura fait disparaître toute trace de vie sur Terre depuis bien longtemps... Voyez-vous, les vrais dangers sont rarement là où on les attend, et c'est bien ce qui les rend dangereux.