Géocroiseurs dangereux aujourd'hui.

question posée le 10-07-2010 par Julien K.

J'ai regardé plusieurs reportages concernant les géocroiseurs , sur ces reportages on disait que 250 d'entre eux pourraient être dangereux pour la terre , qu'en est t'il réellement ? Encore aujourd'hui je suis étonné de la chance qu'on est de ne pas avoir eu de grand impact sur terre , surtout quand je vois la Lune. Pourquoi autant de chance ? xD Que pensez vous de l'astéroïde Apophis qui devrait tomber en 2036 normalement.

réponse du 30-07-2010 par Fabrice Mottez

Nous avons eu un impact énorme sur Terre il y a 65 millions d'années. De nombreux animaux (dont les dinosaures, les ammonites) ne s'en sont pas remis. Cela a été une catastrophe terrible qui a causé la plus grande disparition (en masse) d'êtres vivants sur Terre.

Les astronomes pensent que dans le passé, il y a eu d'autres impacts très importants (plus que ceux dus aux menaces actuelles par des géocroiseurs).

Malgré l'érosion sévissant sur Terre, les géologues ont recensé plus d'une centaine de cratères dus à des impacts de météorites. La dernière collision connue (Meteor Crater, Arizona) remonte à 50 000 ans.

Vous en saurez plus en lisant notre ouvrage (écrit avec Didier Jamet), "2012 Scénarios pour une fin du monde" (editions Belin).

La Lune elle-même, puisque vous la mentionnez, serait le résultat d'une collision (très ancienne) de la Terre avec une planète de la taille de Mars (à présent disparue). Cette collision aurait eu lieu dans les premières centaines de millions d'années du système solaire, alors que celui-ci ne s'était pas encore "stabilisé" dans l'état qui est le sien aujourd'hui.

Le grand nombre de cratères d'impact visible sur la Lune est dû à la quasi-absence d'érosion. Ils ne sont pas effacés. On peut voir des cratères datant de plus de trois milliards d'années. Sur Terre, tout disparait en quelques dizaines ou quelques centaines de millions d'années.

Apophis ne devrait pas tomber en 2036 normalement. Il se peut que l'on révise les calculs avec des observations plus précises (surtout celles que l'on fera en 2029 quand il passera très près de la Terre), mais pour le moment, il n'est pas prévu qu'Apophis nous tombe dessus.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
dinosaures | cratère | collision | astronome | dinosaures | cratère | collision | astronome

Questions précédentes...

Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Astéroïde pour Noël.
Il est gros, il est pas beau, et il passera le 20 décembre. Ce n'est ni le Père Noël, ni Saint Nicolas, mais un astéroïde.
Représentation du passage d'Apophis le 13 avril 2029 près de la Terre et de ses satellites artificiels
à lire aussi...
Apophis, le chaos attendra
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux bruissent d'un étrange intérêt pour un astéroïde découvert en 2004. Retour sur un nouveau buzz sans réel objet.
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
à lire aussi...
L'astéroïde 2007 FT3 sera-t-il visible aux jumelles ?
Le 3 octobre prochain, l'astéroïde 2007 FT3 passera à une confortable distance de la Terre, ce qui réduira grandement les possibilités de l'observer.