question posée le 08-10-2017 par Sébastien
Cet astéroïde géant m'intéresse. Y-a-t-il possibilité d'impact avec ce géant ? Et est-ce pour cette raison que la NASA veut le dévier en 2022 ? Si vous pouviez, j'aimerais avoir des détails sur les prochaines menaces. Merci.
réponse du 08-10-2017 par Thibaut Alexandre
Bonjour Sébastien,
Didymos n'est pas ce qu'on peut appeler un astéroïde géant, puisqu'il ne mesure "que" 800 m de diamètre. Etant donné qu'il s'agit d'un astéroïde géocroiseur, c'est à dire amené à croiser régulièrement l'orbite de la Terre, il y a une possibilité d'impact avec notre planète, mais à long terme. Pour l'instant, on sait qu'il ne s'approchera pas à moins de 6 millions de km de notre planète avant novembre 2123. Si la NASA veut le dévier en 2022, c'est parce que cet astéroïde est le plus facile à atteindre depuis la Terre dans sa catégorie de taille, et surtout qu'il possède une lune de 150 m de diamètre, surnommée Didymoon. Le but de la mission conjointe lancée par la NASA et l'ESA (l'agence spatiale européenne) est d'envoyer un orbiteur autour de Didymos et un impacteur qui doit frapper Didymoon, afin de mesurer la déviation provoquée.
Il s'agit donc ici uniquement d'un test, car une déviation d'astéroïde par impact fait partie d'une série de propositions imaginées pour protéger un jour la Terre d'un éventuel impact d'astéroïde.
Pour les prochaines menaces, je vous conseille cette page du CNEOS (Center for Near Earth Object Studies) : https://cneos.jpl.nasa.gov/sentry/ . Vous pourrez y voir que les menaces pour l'avenir sont franchement minimes.