Quel astéroïde est le plus proche de la Terre actuellement ?

question posée le 28-01-2011 par Solange

J'aimerais savoir s'il est visible avec un télescope ?

Je vous remercie de votre réponse

Cordialement

Solange

réponse du 28-01-2011 par Didier Jamet

Vous trouverez vers le bas de cette page un tableau tenu à jour des astéroïdes qui croisent non loin de la Terre en ce moment. Il s’appelle « Recent & Upcoming Earth-asteroid encounters » ce qui signifie à peu près « récents et prochains passages d’astéroïdes au voisinage de la Terre » Ce tableau change quasi quotidiennement car il y a beaucoup d’astéroïdes géocroiseurs et on en découvre presque tous les jours. Dans les colonnes de ce tableau vous trouverez respectivement de gauche à droite: la désignation provisoire de l’astéroïde, avec en premier lieu l’année de sa découverte ; la date de plus grande proximité avec la Terre ; la distance à laquelle l’astéroïde est ou va passer exprimée en multiples de la distance Terre-Lune (valeur retenue 384 000 km) ; sa magnitude, c’est-à-dire son éclat : au dessus de 6, cela signifie qu’il est invisible à l’œil nu, donc ça répond à une partie de votre question, ils sont quasiment tous invisibles à l’œil nu, contrairement à Apophis qui passera en 2029, et pour la plupart difficilement visibles dans un télescope ; et enfin leur taille, en mètres ou en kilomètres. Ceux qui sont soulignés en orange ou en rouge sont ceux qui passent le plus près.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
découverte | découverte | distance Terre-Lune

Questions précédentes...

Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Astéroïde pour Noël.
Il est gros, il est pas beau, et il passera le 20 décembre. Ce n'est ni le Père Noël, ni Saint Nicolas, mais un astéroïde.
Représentation du passage d'Apophis le 13 avril 2029 près de la Terre et de ses satellites artificiels
à lire aussi...
Apophis, le chaos attendra
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux bruissent d'un étrange intérêt pour un astéroïde découvert en 2004. Retour sur un nouveau buzz sans réel objet.
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
à lire aussi...
L'astéroïde 2007 FT3 sera-t-il visible aux jumelles ?
Le 3 octobre prochain, l'astéroïde 2007 FT3 passera à une confortable distance de la Terre, ce qui réduira grandement les possibilités de l'observer.