L'astéroïde 2007 FT3 sera-t-il visible aux jumelles ?

question posée le 22-08-2019 par Petitgerard Pascal

Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d\'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)

NASA/JPL-Caltech

bonjour, lors de son passage du 3 octobre 2019, l'astéroïde 2007 FT3 pourra-t-il être observé aux jumelles ? Et à l'avenir, pourra-t-il être en collision avec notre planète un jour lointain ?

Cordialement

Pascal

réponse du 23-08-2019 par Thibaut Alexandre

Bonjour Pascal. Non, malheureusement, il ne sera pas observable aux jumelles, ni même avec un télescope amateur. 2007 FT3 étant un géocroiseur, il a le potentiel d'entrer en collision avec la Terre dans un futur plus ou moins proche, mais ce ne sera pas le cas pour au moins les deux prochains siècles : on est capable de calculer ses passages jusqu'en 2187.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Infographie nous offrant un panorama de l’environnement terrestre proche vu depuis l’astéroïde géocroiseur Toutatis
à lire aussi...
L'astéroïde 1994 PC1 représente-t-t-il un danger pour la Terre ?
On nous dit que dans les 100 ans a venir aucun astéroïde ne nous menace, et là il y a ce fameux astéroïde 1994 PC1 qui passe près de la terre !
Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Astéroïde Nereus
J'ai vu qu'un astéroïde risquait de s'écraser sur la Terre le 11 décembre 2021. Est-ce vrai ? Sommes nous réellement en danger ?
Schéma du déroulement de l'impact prévu de la sonde DART sur Didymoon
à lire aussi...
Astéroïde visé par la Nasa
J'ai appris que la Nasa avait lancé un programme consistant à détruire un astéroïde ce mercredi 24 novembre 2021. menace-t-il vraiment la terre ?