Simulation de la formation d'un disque galactique

Vidéo Crédit : TNG Collaboration, MPCDF, FAS Harvard U. ; Musique : World's Sunrise (YouTube: Jimena Contreras)

Comment en sommes-nous arrivés là ? Nous savons que nous vivons sur une planète en orbite autour d'une étoile elle-même en orbite dans une galaxie, mais comment tout cela s'est formé ? Comme notre univers bouge bien trop lentement pour le voir, des simulations numériques sont créées. Plus précisément, cette vidéo extraite du projet IllustrisTNG suit les traces des gaz depuis les débuts de l'univers jusqu'à aujourd'hui. Au début, les gaz s'accumulent dans une région dont la relativité est un peu plus élevée. Après quelques milliards d'années, un noyau se matérialise clairement à l'issue d'un étrange et fascinant ballet cosmique. Des bulles de gaz continuent de se former, certaines représentant des petites galaxies satellites, et sont absorbées par la rotation de la galaxie jusqu'à notre époque vers la fin de la vidéo. Concernant notre galaxie, la Voie Lactée, les grandes fusions ne sont pas terminées, des preuves récentes indiquent que notre grande galaxie spirale entrera en collision et fusionnera la galaxie d'Andromède, plus grande encore, d'ici quelques milliards d'années.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La galaxie spirale NGC4414 située à 60 millions d'années lumière de la nôtre
à lire aussi...
Galaxie spirale
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation d'Andromède
à lire aussi...
Constellation d'Andromède
Description et images de la constellation d'Andromède

D'autres images d'astronomie...

Les deux grands bras de la Voie lactée
6 juin 2008
Les deux grands bras de la Voie lactée
Selon les données recueillies par le télescope spatial Spitzer, voici à quoi ressemblerait notre galaxie, la Voie Lactée, une grande spirale barrée
Collision entre la Voie lactée et Andromède
4 juin 2012
Collision entre la Voie lactée et Andromède
L'examen minutieux du déplacement des étoiles de M31, la galaxie d'Andromède, montre que celle-ci se dirige vers notre propre galaxie
Une table pour Z
8 avril 2013
Une table pour Z
M31, la galaxie d'Andromède
17 décembre 2018
M31, la galaxie d'Andromède
La plus proche des grandes galaxies spirales est Andromède, M31, à environ 2 millions d'années-lumière
Mosaïque terrestre
6 février 2022
Mosaïque terrestre
La Terre vue en 1972 par les astronautes de la mission Apollo 17 est l'une des images les plus reproduites au monde, elle est ici pavée d'autres images
M102, tranche de galaxie
6 mars 2024
M102, tranche de galaxie
Il existe des preuves que la galaxie du Fuseau a cannibalisé des galaxies plus petites au cours du dernier milliard d'années.

Ailleurs sur le web

Redshift - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sun
The sun at the heart of our solar system is a yellow dwarf star, a hot ball of glowing gases. Its gravity holds the solar system together.
 solarsystem.nasa.gov
The Universe within 500000 Light Years - The Satellite Galaxies
 www.atlasoftheuniverse.com
The Milky Way Galaxy
 cass.ucsd.edu
Illustris - Main
The Illustris cosmological simulation project. Towards a predictive theory of galaxy formation and evolution with hydrodynamical simulations of large cosmological volumes on a moving mesh.
 www.illustris-project.org
IllustrisTNG - Main
The IllustrisTNG project. The next generation of cosmological hydrodynamical simulations of galaxy formation and evolution.
 www.tng-project.org
galaxie | disque galactique | orbite | univers | constellation d'Andromède | galaxie spirale | petites galaxies satellites | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Le nord de la nébuleuse de la Carène La colline aux pierres plates Centaurus A, galaxie très spéciale La galaxie, le jet et le trou noir Pierre qui roule dans Shackleton Fleur de crépuscule La nébuleuse Helix par le CFHT La galaxie spirale NGC 1566 Ombres de la Terre La Voie Lactée au-dessus du désert égyptien Le disque de débris autour de Fomalhaut Poussières de Halley et de Mars, et Voie Lactée Croissant de Terre vu par Apollo 17 Flotter dans l'espace M16, la nébuleuse de l'Aigle en champ profond Eclipse totale et grande couronne Une tache solaire et un pont de lumière La nébuleuse en anneau de WR 134 La galaxie spirale M63 Un nouveau regard sur Europe, lune de Jupiter Tardigrade dans la mousse Une supernova dans M101 Mécanique des fluides sur Jupiter La Lune, l'observatoire et Jupiter La nébuleuse de l'oeil de chat dans son contexte L'amas de galaxies de la Vierge Croissants de Neptune et Triton Ida et Dactyl La Voie lactée au pays des merveilles La nébuleuse de l'Haltère Simulation de la formation d'un disque galactique

 

image précédente
La nébuleuse de l'Haltère
Nous savons maintenant que dans environ 6 milliards d'années, notre propre Soleil se débarrassera de ses couches externes pour former une nébuleuse planétaire.
image suivante
Cassiopée A, recyclerie stellaire
Le nuage de débris en expansion connu sous le nom de Cassiopée A est un brillant exemple de la phase finale du cycle de vie des étoiles massives.