La nébuleuse de l'Haltère

La nébuleuse de l\'Haltère
Image Crédit & Copyright: Patrick A. Cosgrove

Est-ce ainsi que finira notre soleil ? C'est fort possible. Le premier indice de l'avenir de notre Soleil a été découvert par inadvertance en 1764. À cette époque, l'astronome français Charles Messier dressait une liste d'objets diffus à ne pas confondre avec des comètes. Le 27e objet de la liste de Messier, aujourd'hui connu sous le nom de M27 ou encore nébuleuse de l'Haltère, est une nébuleuse planétaire, l'une des plus brillantes du ciel, visible aux jumelles dans la constellation du petit Renard (Vulpecula). Il faut environ 1000 ans à la lumière pour nous parvenir de M27, représentée ici dans les couleurs émises par le soufre (rouge), l'hydrogène (vert) et l'oxygène (bleu). Nous savons maintenant que dans environ 6 milliards d'années, notre propre Soleil se débarrassera de ses couches externes pour former une nébuleuse planétaire semblable à M27, tandis que le reliquat de son coeur deviendra une naine blanche émettant des rayons X. La compréhension de la physique et de l'importance de M27 dépassait largement le cadre de la science du 18e siècle. Aujourd'hui encore, de nombreux aspects des nébuleuses planétaires restent mystérieux, notamment la façon dont leurs formes complexes sont créées.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Sirius A, et sa compagne Sirius B, une naine blanche, plus chaude mais moins brillante car très petite (5800 km de rayon).
à lire aussi...
Naine blanche
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La nébuleuse planétaire M57 photographiée par des astronomes amateurs du Nord de la France à travers un télescope de 22,5cm (posé 1h40 quand même !).
à lire aussi...
Nébuleuse planétaire
Constellation du Petit Renard
à lire aussi...
Constellation du Petit Renard
Description et images de la constellation du Petit Renard

D'autres images d'astronomie...

Naines blanches froides
10 septembre 2000
Naines blanches froides
M27, pas une comète
Messier 27, définitivement pas une comète
Toutes les couleurs du Soleil
Fer porté au rouge dans la nébuleuse du Papillon
21 juillet 2020
Fer porté au rouge dans la nébuleuse du Papillon
A l'instar des chenilles, les étoiles peuvent-elles se transformer en papillons ? On pourrait le croire dans le cas de la nébuleuse du Papillon.
La nébuleuse planétaire Mz3
25 avril 2021
La nébuleuse planétaire Mz3
la compréhension de l'histoire de cette fourmi spatiale géante pourrait fournir des renseignements utiles sur le futur probable de notre Soleil et de la Terre.
Les ailes d'une nébuleuse papillon
16 avril 2023
Les ailes d'une nébuleuse papillon
Les étoiles sont-elles plus appréciées après leur mort ? De fait, les étoiles sont généralement plus belles quand elles meurent.

Ailleurs sur le web

1764 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Charles Messier - Wikipedia
 en.wikipedia.org
H-alpha - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Planetary nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Planetary nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Planetary nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sun - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Vulpecula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
X-Rays | Science Mission Directorate
 
 science.nasa.gov
Sun
The sun at the heart of our solar system is a yellow dwarf star, a hot ball of glowing gases. Its gravity holds the solar system together.
 solarsystem.nasa.gov
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
What Are Constellations? | NASA Space Place – NASA Science for Kids
Learn more about what these groups of stars can (and can’t) tell us about our place in the universe.
 spaceplace.nasa.gov
Sulfur - The SMELLIEST Element ON EARTH!
Signup for your FREE trial to The Great Courses Plus here: http://ow.ly/YyQf30acndsPatreon: https://www.patreon.com/Thoisoi?ty=hFacebook: https://www.faceboo...
 youtu.be
Messier Catalog of Deep Sky Objects - Messier Objects on Sea and Sky
Images and detailed information about the 100 deep sky objects known as Messier objects. The Messier catalog, or Messier album, was created by French astronomer Charles Messier and contains information about 110 common deep sky objects including galaxies, nabulae, and star clusters.
 www.seasky.org
StarTools: Usage: Popular coloring
"RGB, RGB (Legacy Software)" simply uses red + green + blue for luminance and uses red, green and blue for the color information.
 www.startools.org
Messier 27 - A Reprocess of My Dumbbell Nebula Data in SHO - (10.25 Hours) — Cosgrove's Cosmos
This imaging project is not a recapture of data for M27 - the Dumbell Nebula. Rather it is an effort to reprocess old data using new tools and new processing methods to address some concerns I had about the original image - where I thought that the stars were bloated and unsharp, and that I thought
 cosgrovescosmos.com
nébuleuse | nébuleuse planétaire | soleil | ciel | comète | constellation | constellation du Petit Renard | hydrogène | naine blanche

Le calendrier de l'astronomie

Le nord de la nébuleuse de la Carène La colline aux pierres plates Centaurus A, galaxie très spéciale La galaxie, le jet et le trou noir Pierre qui roule dans Shackleton Fleur de crépuscule La nébuleuse Helix par le CFHT La galaxie spirale NGC 1566 Ombres de la Terre La Voie Lactée au-dessus du désert égyptien Le disque de débris autour de Fomalhaut Poussières de Halley et de Mars, et Voie Lactée Croissant de Terre vu par Apollo 17 Flotter dans l'espace M16, la nébuleuse de l'Aigle en champ profond Eclipse totale et grande couronne Une tache solaire et un pont de lumière La nébuleuse en anneau de WR 134 La galaxie spirale M63 Un nouveau regard sur Europe, lune de Jupiter Tardigrade dans la mousse Une supernova dans M101 Mécanique des fluides sur Jupiter La Lune, l'observatoire et Jupiter La nébuleuse de l'oeil de chat dans son contexte L'amas de galaxies de la Vierge Croissants de Neptune et Triton Ida et Dactyl La Voie lactée au pays des merveilles La nébuleuse de l'Haltère Simulation de la formation d'un disque galactique

 

image précédente
La Voie lactée au pays des merveilles
Quelles sont ces étranges lueurs ? Tout dépend de l'endroit exact vers lequel se tourne votre regard : côté mer ou côté ciel ?
image suivante
Simulation de la formation d'un disque galactique
Des simulations numériques permettent de représenter la formation d'une galaxie par l'accumulation progressive des gaz sous l'effet de la gravité