Les ailes d'une nébuleuse papillon

Les ailes d\'une nébuleuse papillon
Image Crédit: Hubble Legacy Archive, NASA, ESA; Traitement: Judy Schmidt

Les étoiles sont-elles plus appréciées après leur mort ? De fait, les étoiles sont généralement plus belles quand elles meurent. Dans le cas d'étoiles de faible masse comme notre Soleil et M2-9 photographiée ci-dessus, les étoiles se transforment en naines blanches en se débarrassant de leurs enveloppes gazeuses extérieures. Les gaz en expansion forment fréquemment une structure impressionnante appelée nébuleuse planétaire qui s'éteint lentement en des centaines d'années. M2-9, une nébuleuse planétaire papillon située à 2100 années-lumière montrée en couleurs représentatives, a des ailes qui racontent une histoire étrange et incomplète. Au centre, deux étoiles orbitent dans un disque gazeux d'une taille égale à 10 fois l'orbite de Pluton. L'enveloppe expulsée de l'étoile mourante s'échappe du disque en donnant cet aspect bipolaire. Les scientifiques savent encore peu de chose sur les processus qui engendrent les nébuleuses planétaires.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Sirius A, et sa compagne Sirius B, une naine blanche, plus chaude mais moins brillante car très petite (5800 km de rayon).
à lire aussi...
Naine blanche
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La nébuleuse planétaire M57 photographiée par des astronomes amateurs du Nord de la France à travers un télescope de 22,5cm (posé 1h40 quand même !).
à lire aussi...
Nébuleuse planétaire
Pluton et son satellite Charon vus par le télescope Japonais Subaru
à lire aussi...
Pluton

D'autres images d'astronomie...

Naines blanches froides
10 septembre 2000
Naines blanches froides
NGC 6164 nébuleuse par émission bipolaire
La vraie couleur de Pluton
10 septembre 2019
La vraie couleur de Pluton
De quelle couleur est réellement Pluton ? Le déterminer ne fut pas une mince affaire. Le résultat final est reproduit ici, image couleur à haute résolution.
La nébuleuse de l'Haltère
30 mai 2023
La nébuleuse de l'Haltère
Nous savons maintenant que dans environ 6 milliards d'années, notre propre Soleil se débarrassera de ses couches externes pour former une nébuleuse planétaire.
GK Per, nova et nébuleuse planétaire
30 avril 2024
GK Per, nova et nébuleuse planétaire
Le système stellaire T CrB devrait produire une nova dans le courant de l'année, mais nous ne savons pas exactement quand ni quelle sera sa luminosité.
Ou4, la nébuleuse du Calmar géant
17 juin 2024
Ou4, la nébuleuse du Calmar géant
Ce mystérieux nuage cosmique en forme de calmar s'étend sur une taille apparente équivalente à près de trois pleines lunes dans le ciel terrestre.

Ailleurs sur le web

Planetary nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Stars | Science Mission Directorate
How do stars form and evolve? Stars are the most widely recognized astronomical objects, and represent the most fundamental building blocks of galaxies. The age, distribution, and composition of the stars in a galaxy trace the history, dynamics, and evolution of that galaxy. Moreover, stars are responsible for the manufacture and distribution of heavy elements such as carbon, nitrogen, and oxygen, [...]
 science.nasa.gov
Sun
The sun at the heart of our solar system is a yellow dwarf star, a hot ball of glowing gases. Its gravity holds the solar system together.
 solarsystem.nasa.gov
M2-9 "Minkowski's Butterfly"
Flickr est certainement le meilleur service de gestion et de partage de photos en ligne au monde. Exposez vos photos préférées au monde entier. Partagez, en toute sécurité et en toute confidentialité, vos photos à vos amis et à votre famille. Et publiez les photos de votre mobile sur un blog.
 www.flickr.com
LWS – Living With a Star Program
Living With a Star is a space weather-focused and applications driven research program.
 lws.gsfc.nasa.gov
The evolution of M 2-9 from 2000 to 2010
Context. Understanding the formation of collimated outflows is one of the most debated and controversial topics in the study of the late stages of stellar evolution. <BR /> Aims: <ASTROBJ>M 2-9</ASTROBJ> is an outstanding representative of extreme aspherical flows. It presents unique features such as a pair of high-velocity dusty polar blobs and a mirror-symmetric rotating patter [...]
 ui.adsabs.harvard.edu
Planetary Nebula
 esahubble.org
nébuleuse | gaz | nébuleuse planétaire | étoile | orbite | années-lumière | naine blanche | planète Pluton | soleil

Le calendrier de l'astronomie

NGC 2442 : galaxie dans le Poisson volant M57, la nébuleuse de l'anneau vue par Hubble L'arc radio central de la galaxie Olympus Mons, le plus grand volcan du système solaire La galaxie de Vera Rubin La fusée Terran 1 brûle son methalox Les environs de Rigel M100, galaxie spirale de grand style La nébuleuse de l'Oeuf en lumière polarisée IC 2944 : la nébuleuse de la Poule qui court L'étoile polaire et la poussière environnante NGC 206 et les nuages d'étoiles d'Andromède NGC 2419, le vagabond intergalactique Un portrait de NGC 3628 Le mouvement rétrograde de Mars Les ailes d'une nébuleuse papillon Des elfes brillent au-dessus de l'Italie Tracé de l'éclipse totale du Soleil d'avril 2024 Tempête d'aurore polaire en Laponie L'hippocampe sombre dans Céphée Eclipse de Soleil depuis l'ouest de l'Australie Pouponnière d'étoiles dans Persée Trombe marine en Floride Le rémanent de la nébuleuse Medulla Lumières nordiques en Europe du sud La Lune à travers l'Arc de Triomphe La nébuleuse de la Tarentule vue par SuperBIT Alpha Camelopardalis, étoile en fuite La croisière s'éclipse La belle Helene en clair-obscur

 

image précédente
Le mouvement rétrograde de Mars
Progressant d'en bas à droite vers en haut à gauche, Mars trace un chemin en forme de Z en passant devant les amas d'étoiles des Pléiades et des Hyades.
image suivante
Des elfes brillent au-dessus de l'Italie
Ce phénomène de foudre rarissime et ultra-court (à peine un millième de seconde) se produit dans l'ionosphère suite à une impulsion électromagnétique