La galaxie d'Andromède sur le désert du Sahara

La galaxie d\'Andromède sur le désert du Sahara
Crédit & Copyright: Jordi Coy

Quelle est la chose la plus ancienne que vous puissiez voir ? À 2,5 millions d'années-lumière de distance, la réponse pour l'oeil nu est la galaxie d'Andromède, car ses photons ont mis 2,5 millions d'années avant de vous parvenir. La plupart des autres habitants apparents du ciel nocturne - étoiles, amas et nébuleuses - apparaissent tels qu'ils étaient il y a seulement quelques centaines ou quelques milliers d'années, car ils se trouvent nettement à l'intérieur de notre propre galaxie, la Voie lactée. Étant donné sa distance, la lumière d'Andromède est probablement aussi l'objet le plus éloigné que vous puissiez voir. Également connue sous le nom de M31, la galaxie d'Andromède domine le centre de l'image zoomée présentée ici, prise dans le désert du Sahara au Maroc le mois dernier. L'image présentée est une combinaison de trois expositions d'arrière-plan et d'une exposition d'avant-plan, toutes prises avec le même appareil photo, du même endroit et le même jour, l'image d'avant-plan étant prise pendant l'heure bleue du soir. M110, une galaxie satellite d'Andromède Aussi cool que cela puisse être de voir cette galaxie voisine de l'étoile de notre Voie lactée de vos propres yeux, les expositions de longue durée de la caméra peuvent capter de nombreux détails faibles et époustouflants. Des données récentes indiquent que notre Voie lactée entrera en collision et se combinera avec la galaxie d'Andromède, de taille similaire, dans quelques milliards d'années.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Un arc-en-ciel est une façon très esthétique de voir les photons rangés par énergie croissante (du rouge au bleu).
à lire aussi...
Photon
Constellation d'Andromède
à lire aussi...
Constellation d'Andromède
Description et images de la constellation d'Andromède
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

M 110, satellite de la Grande Galaxie d’Andromède
Collision entre la Voie lactée et Andromède
4 juin 2012
Collision entre la Voie lactée et Andromède
L'examen minutieux du déplacement des étoiles de M31, la galaxie d'Andromède, montre que celle-ci se dirige vers notre propre galaxie
Du plan galactique à Antares
2 juillet 2018
Du plan galactique à Antares
C'est l'une des régions les plus photogéniques du ciel nocturne, avec la Voie Lactée, Antarès, et aussi les nébuleuses Sharpless 1, M16, M20, M8...
M31, la galaxie d'Andromède
17 décembre 2018
M31, la galaxie d'Andromède
La plus proche des grandes galaxies spirales est Andromède, M31, à environ 2 millions d'années-lumière
La galaxie d'Andromède
9 septembre 2019
La galaxie d'Andromède
La grande galaxie d'Andromède se trouve à 2,5 millions d'années-lumière de nous, et c'est l'objet céleste le plus lointain aisément discernable à l'oeil nu.

Ailleurs sur le web

NASA - NASA's Hubble Shows Milky Way is Destined for Head-On Collision
The Milky Way is destined to get a major makeover during an encounter with the Andromeda galaxy, predicted to happen 4 billion years from now.
 www.nasa.gov
Andromeda Galaxy - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Blue hour - Wikipedia
 en.wikipedia.org
List of Andromeda's satellite galaxies - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Morocco - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Milky Way Galaxy | Solar System Exploration: NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 solarsystem.nasa.gov
What is a light-year and how is it used??
 starchild.gsfc.nasa.gov
The Universe within 50000 Light Years - The Milky Way Galaxy
 www.atlasoftheuniverse.com
The Sahara Desert in Morocco from a bird's-eye view! Dji Mavic Pro [HD]
The Beautiful Dunes of the #Sahara Desert in #Morocco as you probably never seen!Follow me:https://instagram.com/danicaspihttps://www.facebook.com/danicaspic...
 youtu.be
Starwatch: the furthest thing you can see with the naked eye
Adjust to the dark and you can peer 2.5m years into the past to see our nearest spiral galaxy, Andromeda
 www.theguardian.com
Interactive Eye - The Eye Works Optometry
View our interactive eye illustration here. Learn more about the anatomy of your eyeballs and how all parts work together to help you see clearly.
 www.the-eyeworks.com
galaxie | constellation d'Andromède | années-lumière | oeil nu | Voie Lactée | nébuleuse | photons

Le calendrier de l'astronomie

Filé d'étoiles et de planètes Analemmes solargraphiques Phobos, la lune condamnée de Mars Super Lune sur Cagliari La galaxie molle de l'anneau d'Einstein Le mouvement des étoiles de la Voie lactée en 3D Le complexe de nébuleuses NGC 6914 Racines d'une planète en rotation Saturne et la Station spatiale internationale La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble La galaxie d'Andromède sur le désert du Sahara Nuages noctiluques vus depuis Paris Premier champ profond du télescope spatial James Webb La nébuleuse de l'Anneau austral vue par le James Webb La pleine lune de Lubovna Tycho et Clavius à l'aube Europe et Jupiter vues par Voyager 1 Le Quintet de Stephan par Webb, Hubble et Subaru Les Pléiades sur Half Dome Jupiter et son anneau dans l'infrarouge par James Webb C/2017 K2 et Messier 10 M74 en mieux Une heure et demi avant le premier pas sur la Lune Saturne vue dans l'infrarouge par Cassini Trouvez la nouvelle Lune ! La comète NEOWISE sur la mer Adriatique Rayons crépusculaires lunaires sur le Danemark L'arbre qui montrait le pôle Nord Les aurores polaires de Sofia L'Aigle rentre au bercail M94, galaxie à sursauts de formation d'étoiles

 

image précédente
La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble
La nébuleuse planétaire NGC 6543 représente la phase qui suit la mort d'une étoile de type solaire
image suivante
Nuages noctiluques vus depuis Paris
Composés de cristaux de glace qui ne se forment que dans la haute atmosphère, les nuages noctiluques peuvent devenir visibles au coucher du soleil.