La Bulle et le Croissant dans le Cygne

La Bulle et le Croissant dans le Cygne
Image Crédit & Copyright: Wissam Ayoub

Ces nuages de gaz et de poussière dérivent dans de riches champs stellaires situés dans le plan de notre Voie lactée, la Galaxie, et plus particulièrement dans la constellation de haut vol du Cygne. Le champ de vision comprend les nébuleuses de la Bulle de savon en bas à gauche et celle du Croissant en haut à droite. Toutes deux se sont formées dans la phase finale de la vie d'une étoile. Egalement connue sous le nom de NGC 6888, le Croissant a été taillé lorsque la massive étoile Wolf-Rayet qui s'y trouve, WR 136, a expulsé son enveloppe externe sous la forme d'un puissant vent stellaire. Consommant son carburant nucléaire à un rythme prodigieux, WR 136 approche de la fin d'une brève existence qui devrait s'achever en une spectaculaire supernova. Récemment découverte, la nébuleuse de la Bulle de savon est quant à elle probablement le linceul d'une étoile comparable à notre Soleil destinée à devenir une naine blanche. Se trouvant chacune à environ 5000 années-lumière, la nébuleuse du Croissant mesure dans les 25 années-lumière de large.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Sirius A, et sa compagne Sirius B, une naine blanche, plus chaude mais moins brillante car très petite (5800 km de rayon).
à lire aussi...
Naine blanche
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation du Cygne
à lire aussi...
Constellation du Cygne
Description et images de la constellation du Cygne
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble -
à lire aussi...
Supernova
A la fin de leur vie, les étoiles massives s'effondrent, ce qui conduit à une gigantesque explosion, créant une étoile nouvelle et éphémère dans notre ciel
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond

D'autres images d'astronomie...

La nébuleuse de la Bulle de savon
Au coeur du Cygne
19 août 2015
Au coeur du Cygne
La nébuleuse du Croissant
Cygne sans étoiles
30 novembre 2020
Cygne sans étoiles
Le ciel est plein de gaz faiblement luminescent. Mais pour le voir, il faut un télescope et un appareil photo un peu particuliers.

Ailleurs sur le web

Wolf-Rayet Stars, Intense and Short-Lived
Located about 45 million light-years from Earth, galaxy SBS 1415+437 is home to an unusually high number of extremely hot and massive stars.
 www.nasa.gov
Planetary nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Wolf–Rayet star - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Wolf–Rayet star - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Crescent Nebula and Soap Bubble NGC6888
An astrophotograph by Wissam_Astrophotography on AstroBin
 www.astrobin.com
constellation du Cygne | stellaire | Voie Lactée | nébuleuse | années-lumière | constellation | naine blanche | soleil | supernova

Le calendrier de l'astronomie

Solis Lacus, l'oeil de Mars La lune à vélo Le Soleil en voiture La nébuleuse d'Orion en oxygène, hydrogène et soufre Une galaxie de Seyfert relativement proche Mars en approche finale Un calamar dans la chauve-souris La Mer du Nord Le Très Grand Réseau Karl Jansky au clair de Lune L'amas de galaxies de la Vierge La Voie lactée sur le désert des Pinnacles En approche de Bennu Ciel étoilé sur la vallée des Phrygiens Les nuages colorés de Rho Ophiuchi Galaxies dans Pégase La nébuleuse planétaire Abell 78 La Bulle et le Croissant dans le Cygne UGC 1810, la galaxie sauvage vue par Hubble Quatre heures de survol de Jupiter Saturne et Jupiter sur les 3 cimes de Lavaredo Sous le ciel de Sardaigne Prélèvement d'échantillons sur Bennu Supernova dans NGC 2525 L'amas globulaire 47 Tuc Dans la toile de la matière noire Réflexions de la nébuleuse Fantôme Les volcans de Vénus NGC 6357, la nébuleuse du Homard La goule d'IC 2118 Peur et Terreur, les lunes de Mars La galerie des horreurs célestes

 

image précédente
La nébuleuse planétaire Abell 78
Les nébuleuses planétaires sont la phase finale de la vie des étoiles de type solaire. Notre propre Soleil connaîtra le même sort d'ici 5 milliards d'années.
image suivante
UGC 1810, la galaxie sauvage vue par Hubble
Cette galaxie porte le nom de UGC 1810, mais son partenaire de collision est connu sous le nom de Arp 273, ce qui nous renseigne sur son caractère particulier.