Cygne sans étoiles

Cygne sans étoiles
Image Crédit & Copyright: Bowen James Cameron

Le ciel est plein de gaz faiblement luminescent. Mais pour le voir, il faut un télescope et un appareil photo un peu particuliers. Par exemple, ce champ couvrant 12 degrés d'arc de la partie nord de la constellation du Cygne révèle un complexe réseau de nuages cosmiques répartis le long du plan de notre galaxie, la Voie lactée. Les images formant cette mosaïque ont été prises au télescope au travers de deux filtres : un H-alpha qui ne transmet que la lumière rouge émise sous certaines circonstances par les atomes d'hydrogène, et un filtre bleu qui transmet essentiellement la faible luminosité de l'oxygène ionisé. Contrairement aux codes couleur de votre lavabo, le bleu est plus chaud que le rouge. Un traitement numérique complémentaire a permis de retirer ce qui restait de la myriade de points lumineux laissés par les étoiles de la Voie lactée. Parmi les brillantes nébuleuses identifiables du champ, on reconnaît NGC 7000 (la nébuleuse Amérique du Nord) et IC 5070 (Nébuleuse du Pélican) dans le secteur supérieur gauche, avec IC 1318 (nébuleuse du Papillon) et NGC 6888 (nébuleuse du Croissant) en bas à droite.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Constellation du Cygne
à lire aussi...
Constellation du Cygne
Description et images de la constellation du Cygne
à lire aussi...
Les télescopes
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond

D'autres images d'astronomie...

Hydrogène et poussières dans la Nébuleuse de la Rosette
23 décembre 2005
Hydrogène et poussières dans la Nébuleuse de la Rosette
Située dans la constellation de la Licorne, la nébuleuse de la Rosette est une région où se forment des étoiles, riche en rayonnement H-alpha
Cygne Boréal
20 septembre 2007
Cygne Boréal
La nébuleuse Amérique du Nord
IC 5070, un Pélican de poussières dans le Cygne
Paysage stellaire au centre du Cygne
La Bulle et le Croissant dans le Cygne
17 octobre 2020
La Bulle et le Croissant dans le Cygne
Ces nuages de gaz et de poussière dérivent dans de riches champs stellaires situés dans le plan de notre galaxie, la Voie lactée.

Ailleurs sur le web

Astronomical filter - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Cygnus (constellation) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Doubly ionized oxygen - Wikipedia
 en.wikipedia.org
H-alpha - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Milky Way Galaxy | Solar System Exploration: NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 solarsystem.nasa.gov
constellation du Cygne | télescope | gaz | luminescence | nébuleuse | Voie Lactée | constellation | hydrogène | mosaïque | nuage cosmique

Le calendrier de l'astronomie

Au centre de la nébuleuse Trifide Demi-soleil avec protubérance En coller une à Bennu : le film 50 événements gravitationnels illustrés Au Nord de la Ceinture d'Orion La Station spatiale internationale devant la Lune L'amas de galaxies d'Hercule Phobos par Mars Express En verte compagnie, aurore polaire sur la Norvège Le coeur de la nébuleuse de l'âme sans étoile Les couleurs de la Lune La comète Atlas et la ceinture d'Orion La nébuleuse de la Tarentule Vénus, Mercure et la lune décroissante NGC 5866, une galaxie vue par la tranche Lumière et gloire sur la Crête Brillant STEVE devant la Voie lactée Un double amas stellaire dans Persée Traînée de la mission Crew-1 Carte de Mars à l'opposition Mars sur la Montagne enneigée du Dragon de Jade Le nuage moléculaire Barnard 68 Jupiter par Juno La nébuleuse de l'Hélice par le CFHT Andromède sur la Patagonie La nébuleuse de la Grande Dinde Lancement de la mission Chang'e 5 NGC 6822, galaxie de Barnard Verona Rupes, plus haute falaise de tout le Système solaire Cygne sans étoiles

 

image précédente
Verona Rupes, plus haute falaise de tout le Système solaire
Auriez-vous la moindre chance de survivre à un saut depuis la plus haute falaise du système solaire ? Ce n'est pas exclu.
image suivante
Formation d'étoiles dans le Petit Nuage de Magellan
Des étoiles continuent-elles de se former dans les galaxies satellites de la Voie lactée ? Manifestement oui, et pas qu'un peu.