En approche de Bennu

Vidéo Crédit: NASA, OSIRIS-REx, NASA's Scientific Visualization Studio; Données: NASA, U. Arizona, CSA, York U., MDA

A quoi cela ressemblerait-il de s'approcher d'un astéroïde au point de le toucher ? Bien qu'aucun humain ne l'ait jamais tenté, la sonde spatiale OSIRIS-Rex de la NASA doit prochainement toucher la surface de l'astéroïde 101955 Bennu. L'objectif de cette approche est de collecter un échantillon à la surface de cette petite planète et de le ramener sur Terre en 2023 pour une analyse détaillée. Cette vidéo nous montre à quoi ressemble l'approche de l'astéroïde en forme de toupie de 500 mètres de long. Après une rotation en accéléré de l'astéroïde (il tourne en réalité sur lui-même en 4 heures et 18 minutes), la caméra virtuelle descend vers un rocher grand comme une maison et appelé Simurgh, avec un autre rocher un peu moins haut, Roc, visible derrière lui. Si la mission de retour d'échantillons vers la Terre est un succès, ces morceaux d'astéroïdes seront étudiés attentivement à la recherche de composés organiques qui auraient pu ensemencer la jeune Terre, d'éléments ou minéraux rares, et de tous les indices susceptibles de nous renseigner sur la prime jeunesse du Système solaire.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
à lire aussi...
Système Solaire
à lire aussi...
Sondes spatiales

D'autres images d'astronomie...

L'atterrissage d'une soucoupe volante dans le désert de l'Utah
Bennu envoie du gravier
16 septembre 2020
Bennu envoie du gravier
On ne comprend pas encore très bien le mécanisme par lequel l'astéroïde Bennu éjecte du gravier dans l'espace. Mais la chose est indubitable.
Prélèvement d'échantillons sur Bennu
22 octobre 2020
Prélèvement d'échantillons sur Bennu
Périlleuse phase de collecte d'échantillons réussie pour la sonde OSIRIS-REx. Mais la boite de collecte ne s'est pas refermée correctement.
En coller une à Bennu : le film
3 novembre 2020
En coller une à Bennu : le film
Le mois dernier, la sonde OSIRIS-Rex de la NASA est venu taper le petit astéroïde 101955 Bennu avant de s'en éloigner prudemment.

Ailleurs sur le web

National Aeronautics and Space Administration
NASA.gov brings you the latest news, images and videos from America's space agency, pioneering the future in space exploration, scientific discovery and aeronautics research.
 www.nasa.gov
OSIRIS-REx
OSIRIS-REx will travel to a near-Earth asteroid called Bennu, reaching its target in 2018. The spacecraft will collect a 2.1-ounce sample for return to Earth in 2023.
 www.nasa.gov
101955 Bennu - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Minor planet - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Near-Earth object - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Organic compound - Wikipedia
 en.wikipedia.org
OSIRIS-REx - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Descent Toward Asteroid Bennu - YouTube
 www.youtube.com
Our Solar System
An overview of our local neighborhood in the Orion arm of the Milky Way galaxy.
 solarsystem.nasa.gov
Overview | 101955 Bennu – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
SVS: Tour of Asteroid Bennu – Visualizations
When NASA’s OSIRIS-REx spacecraft arrived at asteroid Bennu in December 2018, its close-up images confirmed what mission planners had predicted nearly two decades before: Bennu is made of loose material weakly clumped together by gravity, and shaped like a spinning top. This major validation, however, was accompanied by a major surprise. Scientists had expected Bennu’s surface to consist of fi [...]
 svs.gsfc.nasa.gov
First Named Surface Features on Bennu - OSIRIS-REx Mission
This flat projection mosaic of asteroid Bennu shows the locations of the first 12 surface features to receive official names from the International Astronomical Union. The accepted names were proposed by NASA’s OSIRIS-REx team members, who have been mapping the asteroid in detail over the last year. Bennu’s surface features are named after birds and bird-like creatures in mythology, and the pl [...]
 www.asteroidmission.org
OSIRIS-REx Mission
The first U.S. mission to return samples from an asteroid to Earth, addressing multiple NASA Solar System Exploration objectives.
 www.asteroidmission.org
Formation of the Solar System: Birth of Worlds
 mobile.arc.nasa.gov
astéroïde | planète Terre | surface | rotation | soleil | sonde spatiale | système solaire

Le calendrier de l'astronomie

Solis Lacus, l'oeil de Mars La lune à vélo Le Soleil en voiture La nébuleuse d'Orion en oxygène, hydrogène et soufre Une galaxie de Seyfert relativement proche Mars en approche finale Un calamar dans la chauve-souris La Mer du Nord Le Très Grand Réseau Karl Jansky au clair de Lune L'amas de galaxies de la Vierge La Voie lactée sur le désert des Pinnacles En approche de Bennu Ciel étoilé sur la vallée des Phrygiens Les nuages colorés de Rho Ophiuchi Galaxies dans Pégase La nébuleuse planétaire Abell 78 La Bulle et le Croissant dans le Cygne UGC 1810, la galaxie sauvage vue par Hubble Quatre heures de survol de Jupiter Saturne et Jupiter sur les 3 cimes de Lavaredo Sous le ciel de Sardaigne Prélèvement d'échantillons sur Bennu Supernova dans NGC 2525 L'amas globulaire 47 Tuc Dans la toile de la matière noire Réflexions de la nébuleuse Fantôme Les volcans de Vénus NGC 6357, la nébuleuse du Homard La goule d'IC 2118 Peur et Terreur, les lunes de Mars La galerie des horreurs célestes

 

image précédente
La Voie lactée sur le désert des Pinnacles
Quel est ce monde étrange ? La planète Terre. Les silhouettes se dressant au premier plan sont les pinnacles du Parc National de Nambung.
image suivante
Ciel étoilé sur la vallée des Phrygiens
Trois objets célestes très différents semblent veiller sur une antique sépulture de la vallée des Phrygiens, en Turquie.