Prélèvement d'échantillons sur Bennu

Prélèvement d\'échantillons sur Bennu

Ce 20 octobre 2020, après une lente et prudente approche, le bras de la sonde spatiale OSIRIS-Rex a touché l'astéroïde Bennu pour y prélever quelques dizaines de grammes d'échantillons. Cette image témoin de l'exploit technologique a été réalisée par la caméra SamCam à quelque 321 millions de kilomètres de la Terre, juste après le contact avec la surface. Une seconde plus tard, une cartouche d'azote a été percutée afin de souffler des échantillons de poussière du sol de Bennu dans la tête collectrice. Les données ont montré que la sonde est restée environ 5 secondes de plus en contact avec le sol avant d'allumer ses deux moteurs de remontée à faible poussée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
à lire aussi...
Sondes spatiales

D'autres images d'astronomie...

Bennu envoie du gravier
16 septembre 2020
Bennu envoie du gravier
On ne comprend pas encore très bien le mécanisme par lequel l'astéroïde Bennu éjecte du gravier dans l'espace. Mais la chose est indubitable.
En approche de Bennu
12 octobre 2020
En approche de Bennu
A quoi cela ressemblerait-il de s'approcher d'un astéroïde au point de le toucher ? Cette vidéo nous en offre un aperçu.
En coller une à Bennu : le film
3 novembre 2020
En coller une à Bennu : le film
Le mois dernier, la sonde OSIRIS-Rex de la NASA est venu taper le petit astéroïde 101955 Bennu avant de s'en éloigner prudemment.

Ailleurs sur le web

OSIRIS-REx TAGs Surface of Asteroid Bennu
Captured on Oct. 20, 2020 during the OSIRIS-REx mission’s Touch-And-Go (TAG) sample collection event, this series of images shows the SamCam imager’s field of view as the NASA spacecraft approaches and touches down on asteroid Bennu’s surface, over 200 million miles (321 million km) away from Earth.
 www.nasa.gov
astéroïde | azote | planète Terre | poussière | sonde spatiale | surface

Le calendrier de l'astronomie

Solis Lacus, l'oeil de Mars La lune à vélo Le Soleil en voiture La nébuleuse d'Orion en oxygène, hydrogène et soufre Une galaxie de Seyfert relativement proche Mars en approche finale Un calamar dans la chauve-souris La Mer du Nord Le Très Grand Réseau Karl Jansky au clair de Lune L'amas de galaxies de la Vierge La Voie lactée sur le désert des Pinnacles En approche de Bennu Ciel étoilé sur la vallée des Phrygiens Les nuages colorés de Rho Ophiuchi Galaxies dans Pégase La nébuleuse planétaire Abell 78 La Bulle et le Croissant dans le Cygne UGC 1810, la galaxie sauvage vue par Hubble Quatre heures de survol de Jupiter Saturne et Jupiter sur les 3 cimes de Lavaredo Sous le ciel de Sardaigne Prélèvement d'échantillons sur Bennu Supernova dans NGC 2525 L'amas globulaire 47 Tuc Dans la toile de la matière noire Réflexions de la nébuleuse Fantôme Les volcans de Vénus NGC 6357, la nébuleuse du Homard La goule d'IC 2118 Peur et Terreur, les lunes de Mars La galerie des horreurs célestes

 

image précédente
Sous le ciel de Sardaigne
Combien d'objets célestes renommés pourrez-vous trouver dans cette image prise depuis la Sardaigne en janvier dernier ?...
image suivante
Supernova dans NGC 2525
En janvier 2018, une supernova a été détectée dans les faubourgs de NGC 2525. Il s'agit du point le plus lumineux dans le quart inférieur gauche de l'image.