L'atterrissage d'une soucoupe volante dans le désert de l'Utah

L\'atterrissage d\'une soucoupe volante dans le désert de l\'Utah
Crédit :USAF 388th Range Sqd., Genesis Mission, NASA

En 2004, une soucoupe volante en provenance de l'espace a atterri un peu brutalement dans le désert de l'Utah après avoir été traquée par radar et pourchassée par des hélicoptères. Cependant, aucun extraterrestre n'était en cause. La soucoupe en question était en fait la capsule de retour d'échantillons de la mission spatiale Genesis lancée en 2001 par la NASA pour étudier le Soleil. L'atterrissage aussi brutal qu'inattendu à plus de 300 km/h était dû aux parachutes qui ne se sont pas ouverts comme prévu. La mission Genesis est restée en orbite autour du Soleil afin de collecter des particules du vent solaire, lesquelles sont habituellement déviées par le champ magnétique de la Terre. En dépit de cet atterrissage mouvementé, de nombreux échantillons rapportés par Genesis étaient suffisamment bien préservés pour permettre analyses et recherches. A ce jour, les découvertes permises par Genesis incluent de nouveaux détails sur la composition du Soleil et sur la manière dont la répartition de certains types d'éléments diffère à travers le système solaire. Ces résultats ont fourni des indications intrigantes sur les détails de la formation du Soleil et des planètes il y a des milliards d'années.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Toutes les couleurs du Soleil
La rotation de l'astéroïde Bennu vue par la sonde OSIRIS-REx
13 novembre 2018
La rotation de l'astéroïde Bennu vue par la sonde OSIRIS-REx
La sonde spatiale OSIRIS-REx, mise en orbite autour de l'astéroïde Bennu par la NASA, devrait en collecter des échantilons de sol en 2020

Ailleurs sur le web

NASA - Genesis Return Capsule on the Ground
 www.nasa.gov
NASA - NASA Mission Suggests Sun and Planets Constructed Differently
Researchers analyzing samples returned by NASA's 2004 Genesis mission have discovered that our sun and its inner planets may have formed differently than previously thought.
 www.nasa.gov
Genesis (spacecraft) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
YouTube
 www.youtube.com
Our Solar System
An overview of our local neighborhood in the Orion arm of the Milky Way galaxy.
 solarsystem.nasa.gov
A Little Glitz Goes a Long Way for NASA's Genesis
It seems everyone benefits from a little "bling bling" now and then. Hollywood icons use six-carat jewels to decorate themselves; eastern ayurvedic doctors use precious gems to make medicine; and scientists on NASA's Genesis mission, due to return Sept. 8, use sapphire, silicon, gold and diamond to collect raw solar wind particles in outer space.
 www.jpl.nasa.gov
Nitrogen isotope variations in the Solar System
 adsabs.harvard.edu
science fiction involving extraterrestrials, after 1940
Alien invasion and subversion became popular themes in American and British (though not Russian) science fiction during the Second World War and the Cold War years that followed.
 www.daviddarling.info
? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org
Genesis: Search for Origins | News - Features - One Step Closer | JPL | NASA
 genesismission.jpl.nasa.gov

Le calendrier de l'astronomie

L'ascension d'Hayabusa-2 au-dessus de l'astéroïde Ryugu La coquille du rémanent de la supernova W63 LOVE-me to the Moon L'atterrissage d'une soucoupe volante dans le désert de l'Utah IC 4592 : la nébuleuse par réflexion de la Tête de Cheval bleue NGC 1499 : la nébuleuse de Californie NGC 6188 : les dragons de l'Autel La boucle de Mars Le point de vue de la petite planète La vieille Lune dans les bras de la nouvelle Des astronautes explorent la Lune : panorama d'Apollo 15 La nébuleuse de la Lagune : ses étoiles, gaz et poussières La rotation de l'astéroïde Bennu vue par la sonde OSIRIS-REx La nébuleuse de la Grotte : hydrogène, oxygène et soufre La comète 46P / Wirtanen La colline, la Lune et Saturne La nébuleuse de la Tarentule Aurore polaire géante en Norvège Lune gibbeuse et montagne suédoise La trajectoire inattendue de l'astéroïde Oumuamua Tourbillons et couleurs sur Jupiter vues par Juno Portrait de NGC 281 Une Léonide salue le matin Epave au coucher de la Lune Phobos, la lune condamnée de Mars Lancement d'une fusée, vue de la Station Spatiale Internationale InSight envoie sa première image depuis Mars IC 1871, à l'intérieur de la nébuleuse de l'Ame A travers la Couronne Australe La rivière glacée qui mène à Orion

 

image précédente
LOVE-me to the Moon
image suivante
IC 4592 : la nébuleuse par réflexion de la Tête de Cheval bleue
Elle ressemble à la nébuleuse d'Orion mais ce n'est pas elle, cette nébuleuse se trouve dans la constellation du Scorpion