Toucher Bennu

Toucher Bennu

Le bras de la sonde OSIRIS-REx a touché l'astéroïde 101955 Bennu le 20 octobre 2020, après une approche prudente de la surface parsemée de rochers de ce petit astéroïde géocroiseur. La tête d'échantillonnage de 30 centimètres de large (TAGSAM), appelée "Touch-And-Go" (TAG), semble écraser quelques rochers dans ce gros plan enregistré par la caméra SamCam de la sonde. L'image a été prise juste après le contact avec la surface, à quelque 321 millions de kilomètres de la planète Terre. Une seconde plus tard, la sonde a envoyé de l'azote gazeux à partir d'une bouteille destinée à souffler une quantité substantielle de régolithe de Bennu dans la tête d'échantillonnage, recueillant ainsi des matériaux de surface. Aujourd'hui, près de trois ans plus tard, le dimanche 24 septembre, cet échantillon de l'astéroïde Bennu devrait arriver sur Terre. La capsule de retour d'échantillon sera larguée par le vaisseau spatial OSIRIS-Rex lors de son survol de la Terre. Vingt minutes après le largage, la sonde allumera ses propulseurs pour contourner la Terre et continuer sa route jusqu'à se mettre en orbite autour de l'astéroïde géocroiseur 99942 Apophis.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote

D'autres images d'astronomie...

Bennu envoie du gravier
16 septembre 2020
Bennu envoie du gravier
On ne comprend pas encore très bien le mécanisme par lequel l'astéroïde Bennu éjecte du gravier dans l'espace. Mais la chose est indubitable.
En approche de Bennu
12 octobre 2020
En approche de Bennu
A quoi cela ressemblerait-il de s'approcher d'un astéroïde au point de le toucher ? Cette vidéo nous en offre un aperçu.
En provenance de Bennu
29 septembre 2023
En provenance de Bennu
Cette photo a été prise dimanche 24 septembre 2023 sur le terrain d'essai et d'entraînement de l'Utah du ministère de la défense des États-Unis.

Ailleurs sur le web

NASA Completes Last OSIRIS-REx Test Before Asteroid Sample Delivery
A team led by NASA in Utah’s West Desert is in the final stages of preparing for the arrival of the first U.S. asteroid sample – slated to land on Earth in September.
 www.nasa.gov
OSIRIS-REx TAGs Surface of Asteroid Bennu
Captured on Oct. 20, 2020 during the OSIRIS-REx mission’s Touch-And-Go (TAG) sample collection event, this series of images shows the SamCam imager’s field of view as the NASA spacecraft approaches and touches down on asteroid Bennu’s surface, over 200 million miles (321 million km) away from Earth.
 www.nasa.gov
In Depth | Apophis – NASA Solar System Exploration
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and far-ranging robots explore the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Here’s How Sept. 24 Asteroid Sample Delivery Will Work – OSIRIS-REx Mission
 blogs.nasa.gov
astéroïde | planète Terre | surface | astéroïde géocroiseur | azote | planète | vaisseau spatial

Le calendrier de l'astronomie

Le grand amas globulaire d'Hercule La nébuleuse de l'Iris Les fragments de la comète Schwassmann-Wachmann 3 La Bulle et le Croissant Superlune bleue sur Syracuse HESS explore le ciel des hautes énergies Le Grand Nuage de Magellan Messier 17, l'atelier des étoiles La comète Nishimura se déploie Éclipse annulaire sur le Nouveau-Mexique Superbe comète Nishimura Abell 370 et au-delà NGC 4632, galaxie à l'anneau polaire caché NGC 7331 et au-delà Brillante étoile du matin et montagne qui fume Une boule de feu sur l'Islande L'ombre des montagnes lunaires L'arbre et le sylphe rouge Les jets de HH 211 Méthane et sulfure de diméthyle découverts sur une lointaine exoplanète Toucher Bennu Reflets du cosmos Analemme d'après-midi Lever d'un anneau de feu La galaxie du Colibri La Tête de cheval bleue STEVE et Voie lactée au bout d'une route de campagne Profonde lagune En provenance de Bennu Lune des moissons sur la Toscane

 

image précédente
Méthane et sulfure de diméthyle découverts sur une lointaine exoplanète
L'exoplanète est nettement plus grande et plus massive que notre Terre, mais elle orbite dans la zone habitable de son étoile mère.
image suivante
Reflets du cosmos
La nuit, les miroirs de cette centrale solaire restent reflètent la lumière des innombrables étoiles, amas et nébuleuses de la Voie lactée et au-delà.