Comparaison entre la Lune et Andromède

Comparaison entre la Lune et Andromède
Composite Image Crédit & Copyright: Adam Block and Tim Puckett

La grande galaxie spirale d'Andromède, également connue sous le nom de M31, n'est qu'à 2,5 millions d'années-lumière de nous. Il s'agit de la grande galaxie spirale la plus proche de la nôtre, la Voie Lactée. Elle est visible à l'oeil nu sous la forme d'une petite tache diffuse, mais comme sa brillance de surface est très faible, les observateurs occasionnels ne peuvent en apprécier l'impressionnante extension dans les cieux terrestres. Cette distrayante image composite permet de comparer la taille angulaire de la galaxie proche à un objet plus familier et plus brillant du paysage céleste. Elle rassemble une longue exposition d'Andromède, qui met en valeur ses magnifiques amas d'étoiles bleues chargeant ses bras spiraux bien au-delà du brillant noyau jaune, et une vue typique d'une Lune quasi pleine. Présentées à la même échelle angulaire, la Lune couvre 1/2 degré sur le ciel, tandis que la galaxie occupe clairement plusieurs fois cette superficie. Cette image comprend également deux brillantes galaxies satellites, M32 (petite boule diffuse sous la Lune) et M110 (en bas et à droite).

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
La galaxie spirale NGC4414 située à 60 millions d'années lumière de la nôtre
à lire aussi...
Galaxie spirale
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation d'Andromède
à lire aussi...
Constellation d'Andromède
Description et images de la constellation d'Andromède
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies

D'autres images d'astronomie...

Comment naissent les éclipses ?
M 110, satellite de la Grande Galaxie d’Andromède
Les nébuleuses dans toute leur grandeur
La grande galaxie d'Andromède, île-univers
30 avril 2020
La grande galaxie d'Andromède, île-univers
Objet céleste le plus lointain visible à l'oeil nu, M31, la grande galaxie d'Andromède, se trouve à environ 2,5 millions d'années-lumière de nous.
Ciel étoilé sur la vallée des Phrygiens
13 octobre 2020
Ciel étoilé sur la vallée des Phrygiens
Trois objets célestes très différents semblent veiller sur une antique sépulture de la vallée des Phrygiens, en Turquie.
25 juin 2021

Dans 5 milliards d'années, les étoiles d'Andromède pourraient s'étendre sur tout le ciel alors que la galaxie d'Andromède fusionnera avec notre Voie lactée.
La grande galaxie d'Andromède en ultraviolet
18 juillet 2021
La grande galaxie d'Andromède en ultraviolet
À quoi ressemble la galaxie d'Andromède en ultraviolet ? Dans cette longueur d'onde, ce sont les jeunes étoiles bleues qui ressortent particulièrement bien.
NGC 147 et NGC 185, satellites d'Andromède
4 novembre 2021
NGC 147 et NGC 185, satellites d'Andromède
Les galaxies naines NGC 147 et NGC 185 sont des satellites rarement photographiés de M31, la grande galaxie spirale d'Andromède.
Andromède dans le ciel austral
21 octobre 2022
Andromède dans le ciel austral
La galaxie M31 est vue ici depuis le sud de la Nouvelle Zélande, à l'observatoire du Mont John, face aux eaux calmes du lac Alexandrina
Le vestige de supernova  Simeis 147
27 février 2024
Le vestige de supernova Simeis 147
Il serait aisé de se perdre en voulant suivre les filaments complexes et inextricables du vestige de supernova Simeis 147.

Ailleurs sur le web

Messier 31 (The Andromeda Galaxy)
The Andromeda Galaxy, our nearest major galactic neighbor, can be seen with the naked eye, even in areas with moderate light pollution. Persian astronomer Abd al-rahman al-Sufi’s The Book of Fixed Stars from the year 964 contains the first known report of the object.
 www.nasa.gov
[astro-ph/0511045] First Determination of the Distance and Fundamental Properties of an Eclipsing Binary in The Andromeda Galaxy
 arxiv.org
M31: The Andromeda Galaxy: Our Neighbor
 www.caelumobservatory.com
M31.html
 www.physics.ucla.edu
lune | constellation d'Andromède | paysage céleste | galaxie spirale | amas d'étoiles | années-lumière | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Poches d'eau salée sous la surface de Cérès ? Jupiter et les lunes M31 contre Voie lactée : la collision a déjà commencé La nébuleuse du Sorcier Atterrissage lunaire La nébuleuse du Crabe vue par Hubble La Voie lactée sur le Mont Saint Michael Fusion de trous noirs qui ne devraient pas exister Pléiades, l'amas des sept soeurs Une tempête trace son chemin sur Jupiter La réapparition de Mars Mille météores ! M2-9 : les ailes de la nébuleuse du Papillon Lever de lune des maïs Phosphine dans l'atmosphère de Vénus Bennu envoie du gravier Le cycle solaire 25 a commencé Arp 78, galaxie particulière dans le Bélier Orion dans la troisième dimension Décomposer la lumière du fond des âges Lever de Soleil Omega Equinoxes et solstices dans le ciel de l'Alberta Mars et la Station spatiale internationale Encelade en infrarouge Comparaison entre la Lune et Andromède Phases appariées du mois synodique Eclairs sur le Colorado Filaments des dentelles du Cygne GW Orionis, système stellaire à plans inclinés Les piliers de la nébuleuse de l'Aigle sonorisés

 

image précédente
Encelade en infrarouge
Une nouvelle interprétation des données de la sonde Cassini vient d'indiquer que l'on trouve de la glace fraiche également dans l'hémisphère nord d'Encelade.
image suivante
Phases appariées du mois synodique
Les lunes rassemblées sur ce panneau semblent pleines, mais elles sont en fait formées de phases complémentaires du mois synodique d'août 2019.