Encelade en infrarouge

Encelade en infrarouge
Image Crédit: VIMS Team, SSI, U. Arizona, U. Nantes, CNRS, ESA, NASA

Encelade, une des lunes de Saturne, est un des corps célestes les plus intéressants de notre Système solaire. Elle nous apparaît ici au travers des données recueillies pendant 13 ans par l'instrument VIMS installé à bord de la sonde spatiale Cassini. Les données ont été traitées en fausses couleurs de façon à ce que la glace de dépôt récent apparaisse en rouge. On voit tout de suite que c'est au pôle sud d'Encelade que de la glace est émise au travers de ces impressionnantes entailles donnant l'impression d'un formidable coup de griffe. Ces entailles sont appelées les rayures du Tigre et correspondent à des zones de fracture dans la glace à travers lesquelles des particules glacées jaillissent en provenance d'un océan situé sous la surface. Ces panaches de glace ont été découverts par Cassini dès 2005. Mais une nouvelle interprétation plus fine des données vient d'indiquer que l'on trouve de la glace fraiche également dans l'hémisphère nord d'Encelade, certes en quantités plus limitées. Toutes ces données indiquent que la petite lune de 500 km de diamètre est géologiquement très active, une condition parmi toutes celles considérées comme favorisant l'apparition de la vie.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le satellite Encelade vu par la sonde Voyager 2 en 1981.
à lire aussi...
Encelade
La planète Saturne vue par Hubble le 6 juin 2018
à lire aussi...
Saturne
Saturne est la sixième planète du système solaire, géante gazeuse, célèbre pour son vaste système d'anneaux
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies
à lire aussi...
Système Solaire

D'autres images d'astronomie...

Les fontaines d'Encelade
Lunes potentiellement habitables
Comment découvrirons-nous la vie extraterrestre ?
27 avril 2020
Comment découvrirons-nous la vie extraterrestre ?
Comment découvrirons-nous la vie extraterrestre ? Ce sera peut-être sous la surface glacée d'Encelade, une des lunes de Saturne.

Ailleurs sur le web

Infrared Eyes on Enceladus: Hints of Fresh Ice in Northern Hemisphere
Scientists used data gathered by NASA's Cassini spacecraft during 13 years of exploring the Saturn system to make detailed images of the icy moon – and to reveal geologic activity.
 www.nasa.gov
Enceladus
With its global ocean, unique chemistry and internal heat, Enceladus has become a promising lead in our search for worlds where life could exist.
 solarsystem.nasa.gov
Catalog Page for PIA24023
 photojournal.jpl.nasa.gov
Powering prolonged hydrothermal activity inside Enceladus
 adsabs.harvard.edu
Photometrically-corrected global infrared mosaics of Enceladus: New implications for its spectral diversity and geological activity
Between 2004 and 2017, spectral observations have been gathered by the Visual and Infrared Mapping Spectrometer (VIMS) on-board Cassini (Brown et al.,…
 www.sciencedirect.com
Encelade | glace | hémisphère nord | sonde spatiale Cassini | lune | lune de saturne | planète Saturne | pôle | système solaire

Le calendrier de l'astronomie

Poches d'eau salée sous la surface de Cérès ? Jupiter et les lunes M31 contre Voie lactée : la collision a déjà commencé La nébuleuse du Sorcier Atterrissage lunaire La nébuleuse du Crabe vue par Hubble La Voie lactée sur le Mont Saint Michael Fusion de trous noirs qui ne devraient pas exister Pléiades, l'amas des sept soeurs Une tempête trace son chemin sur Jupiter La réapparition de Mars Mille météores ! M2-9 : les ailes de la nébuleuse du Papillon Lever de lune des maïs Phosphine dans l'atmosphère de Vénus Bennu envoie du gravier Le cycle solaire 25 a commencé Arp 78, galaxie particulière dans le Bélier Orion dans la troisième dimension Décomposer la lumière du fond des âges Lever de Soleil Omega Equinoxes et solstices dans le ciel de l'Alberta Mars et la Station spatiale internationale Encelade en infrarouge Comparaison entre la Lune et Andromède Phases appariées du mois synodique Eclairs sur le Colorado Filaments des dentelles du Cygne GW Orionis, système stellaire à plans inclinés Les piliers de la nébuleuse de l'Aigle sonorisés

 

image précédente
Mars et la Station spatiale internationale
Cette image a été réalisée lundi dernier à très exactement 5 heures, 15 minutes et 47 secondes du matin au nord-est de San Diego en Californie.
image suivante
Comparaison entre la Lune et Andromède
Cette distrayante image composite permet de comparer la taille apparente de la galaxie proche à un objet plus familier et plus brillant du paysage céleste.