La grande galaxie d'Andromède, île-univers

La grande galaxie d\'Andromède, île-univers
Image Crédit & Copyright: Yuzhe Xiao

Objet céleste le plus lointain visible à l'oeil nu, M31, la grande galaxie d'Andromède, se trouve à environ 2,5 millions d'années-lumière de nous. Sans l'aide d'aucun instrument optique, même cette immense galaxie spirale s'étendant sur plus de 200 000 années-lumière de diamètre n'est guère impressionnante. Elle apparaît sous la forme d'une tache brumeuse diffuse dans la constellation d'Andromède. Mais sur cette image prise au télescope, elle révèle un brillant noyau jaune contrastant avec ses bras spiraux chargés de poussière, de gaz et de nébuleuses. Les données collectées au travers de filtres à spectre étroit recueillant les émissions des atomes d'hydrogène révèlent les cocons rougeâtres des régions de formation d'étoiles, tandis que les amas de jeunes étoiles apparaissent sous la forme de points bleutés. Alors que les simples amateurs de beautés célestes nourrissent aujourd'hui leur réflexion de l'idée qu'il existe une multitude de galaxies encore plus lointaines que M31, les astronomes du début du 20e siècle ont longuement débattu de la question. Ces « nébuleuses spirales » faisaient-elles partie de la Voie lactée ou étaient-elles elles-mêmes des « Univers-îles » semblables au nôtre ? Cette question était au coeur de la controverse Shapley-Curtis de 1920, qui fut finalement tranchée en faveur de l'hypothèse des Univers-îles par les observations de plus en plus détaillées de M31.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
Spectre lumineux d'une source artificielle (ampoule électrique)
à lire aussi...
Spectre lumineux
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation d'Andromède
à lire aussi...
Constellation d'Andromède
Description et images de la constellation d'Andromède
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

La Lune au-dessus d'Andromède
Lointaines Galaxies
8 février 2007
Lointaines Galaxies
Edwin Hubble découvre l'Univers
26 avril 2020
Edwin Hubble découvre l'Univers
Quelle est la taille de l'univers ? Cette question fit au début du XXe siècle l'objet d'âpres débats entre deux astronomes maîtres de la discipline.

Ailleurs sur le web

Hawaiian Astronomical Society - Andromeda
HAS Deepsky Atlas -- Andromeda
 www.hawastsoc.org
Messier Object 31
 www.messier.seds.org
Messier's Drawings of M31 and M42
 www.messier.seds.org
1995PASP..107.1133T Page 1133
 adsbit.harvard.edu
galaxie | constellation d'Andromède | années-lumière | régions de formation d'étoiles | spectre lumineux | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Patatoïde ou astéroterre ? Ne manquez pas le passage de Vénus devant les Pléiades Vénus s'approche des Pléiades Vénus et les sept Soeurs Colorier l'univers NGC 1672, galaxie spirale barrée vue par Hubble Un chemin vers le nord Six nuances de pollution lumineuse Le fleuve du temps Pleine Lune de printemps Vénus et les Pléiades La nébuleuse de la Tête de cheval en infrarouge par Hubble Les pierres glissantes de la Vallée de la Mort NGC 253, pour un dollar d'argent Triangle cosmique au Saskatchewan La comète ATLAS se désintègre

 

image précédente
La queue d'ions de la nouvelle comète Swan
La comète SWAN a déjà développé une impressionnante queue. Elle arrive des confins du Système solaire et vient juste de passer en deçà de l'orbite terrestre.
image suivante
Une vue vers M106
La grande et belle galaxie spirale M106 se trouve sur la gauche de ce champ télescopique large de 2° et particulièrement riche en galaxies.