L'étrange danse de Vénus et de la Terre

Vidéo & Texte Crédit: James O'Donoghue (JAXA); Données: NASA, HORIZONS; h/t: Josef Chlachula

Chaque fois que Vénus passe au plus près de nous, elle nous montre toujours la même face. Ce fait remarquable n'est connu que depuis une cinquantaine d'années, époque depuis laquelle les radiotélescopes ont été capables de percer la muraille de nuages que l'atmosphère de Vénus dresse entre nous et sa surface. Vénus se trouve aujourd'hui en conjonction inférieure, ce qui veut justement dire qu'elle est au plus proche de nous qu'elle peut l'être sur son orbite autour du Soleil. Cette astucieuse animation nous révèle les positions respectives du Soleil, de Vénus et de la Terre entre 2010 et 2023. Le bras jaune greffé sur Vénus est un repère pour indiquer sa rotation. La raison de cette étrange résonnance entre la Terre et Vénus est tout simplement l'influence gravitationnelle de notre planète sur sa voisine, étonnament prééminente sur les effets de marée du Soleil. S'il était possible de voir Vénus aujourd'hui malgré l'éclat du Soleil, elle se présenterait sous la forme d'un croissant extrêmement fin. A partir de demain, Vénus deviendra visible le matin et non plus le soir, ayant basculé de l'autre côté du Soleil vu depuis la Terre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
La brillante Vénus vue par la sonde Pioneer Venus en 1979
à lire aussi...
Vénus
Deuxième planète du système solaire, Vénus est aussi appelée l'étoile du Berger et a des aspects similaires à la Terre (taille, présence d'une atmophère)
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

D'autres images d'astronomie...

Vénus : la jumelle nuageuse de la Terre
Quand la Lune rencontre Vénus en plein jour
27 février 2014
Quand la Lune rencontre Vénus en plein jour
La Lune et Vénus avaient rendez-vous dans le ciel de 2014, pour une éclipse vue ici en plein jour depuis la Chine
Vénus bientôt étoile du matin
21 mai 2020
Vénus bientôt étoile du matin
Tout comme la Lune, Vénus présente des phases et peut nous apparaître sous la forme d'un croissant plus ou moins fin, annonçant sa prochaine métamorphose.
Croissant trompeur
29 mai 2020
Croissant trompeur
Cette image est trompeuse. Les deux astres apparaissant dans une trouée de la végétation ne sont pas une brillante étoile accompagnant le croissant de Lune.
L'anneau atmosphérique de Vénus
8 juin 2020
L'anneau atmosphérique de Vénus
Pourquoi Vénus apparaît-elle entourée d'un brillant anneau ? Parce que l'épaisse atmosphère de Vénus réfracte la lumière solaire.
Phosphine dans l'atmosphère de Vénus
15 septembre 2020
Phosphine dans l'atmosphère de Vénus
Si la découverte de phosphine se confirmait, elle relancerait l'intérêt exobiologique de la 2e planète du Système solaire.

Ailleurs sur le web

Radio telescope - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Tidal locking - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sun
The sun at the heart of our solar system is a yellow dwarf star, a hot ball of glowing gases. Its gravity holds the solar system together.
 solarsystem.nasa.gov
Venus
Venus is the second planet from the sun and our closest planetary neighbor.
 solarsystem.nasa.gov
Venus
International Solar Terrestrial Physics (ISTP) historical material, hosted by NASA's Goddard Space Flight Center Heliophysics Division of the Sciences and Exploration Directorate in Greenbelt Maryland USA
 www-spof.gsfc.nasa.gov
Venus at inferior solar conjunction - In-The-Sky.org
3 June 2020: Venus passes around the near side of the Sun. – In-The-Sky.org.
 in-the-sky.org
HORIZONS Web-Interface
 ssd.jpl.nasa.gov
Atmospheric tides and the resonant rotation of Venus
The observed spin-orbit resonance of Venus, whereby the same side of Venus faces the Earth at each inferior conjunction, cannot be explained adequatel…
 www.sciencedirect.com
2007JBAA..117..265M Page 265
 articles.adsabs.harvard.edu
planète Vénus | planète Terre | soleil | atmosphère | influence gravitationnelle | planète | rotation | surface de Vénus

Le calendrier de l'astronomie

Le centre tumultueux de la nébuleuse de la Lagune Un coronavirus inédit attaque l'humanité L'étrange danse de Vénus et de la Terre Portrait de NGC 3628 Un Dragon sur Central Park Une comète dans la Grande Ourse Le halo de l'oeil de Chat L'anneau atmosphérique de Vénus Orion sur les montagnes d'Argentine La galaxie spirale barrée NGC 1300 NGC 2359, le casque de Thor Les Américains se relancent Anneau de feu au lever du Soleil 25 ans d'APOD Les lignes de champ magnétique de la Voie lactée Les Têtards d'IC 410 Les veines du ciel Un été sur Titan Quand la Lune occulte Vénus L'ombre des montagnes lunaires Le ciel en X par eROSITA La cité sous les nuages Rue de l'éclipse, Hong Kong Éclipse sous les bambous Éclipse depuis l'orbite terrestre Europe et Jupiter vues par Voyager 1 Arbres morts sous leurs racines célestes La nébuleuse planétaire NGC 7027 vue par Hubble

 

image précédente
Un coronavirus inédit attaque l'humanité
Ce n'est pas une créature extraterrestre bardée de tentacules, mais des envahisseurs si petits qu'on peut à peine les voir au microscope.
image suivante
Portrait de NGC 3628
Observée au télescope, la galaxie spirale NGC 3628 révèle un disque boursouflé divisé par de sombres veines de poussière.