Vénus

La brillante Vénus vue par la sonde Pioneer Venus en 1979
La brillante Vénus vue par la sonde Pioneer Venus en 1979

NASA
informations le 14-10-2019
distance Vénus - Soleil
0,725 UA
 - -
108,4 Mkm
distance Vénus - Terre
1,627 UA
 - -
243,4 Mkm
 - -
13 min 32 s
paramètres orbitaux
demi grand axe
0,723 UA
 - -
108,2 Mkm
période de révolution sidérale
0,615 an
 - -
224,6 j
période de rotation
-243 j
excentricité
0,007
inclinaison de l'orbite
3,39°
obliquité de l'équateur
177,00°
propriétés physiques
diamètre
12 103 km
rayon terrestre
0,949
masse terrestre
0,815
densité
5,24 g/cm3

Vénus est la deuxième planète en partant du Soleil.

Elle est située à 0,72 unités astronomiques, soit 108 millions de kilomètres, son orbite étant quasi circulaire. Elle accomplit sa révolution autour du Soleil en 224 jours terrestre.

Vénus a un diamètre de 12.104 kilomètres, très voisin de celui de la Terre (12.742) et sa masse vaut 0,82 fois celle de la Terre. Sa densité est de 5,24

Vénus a une atmosphère dense et opaque d'une cinquantaine de kilomètres d'épaisseur. La pression à la surface est de l'ordre de 90 fois la pression atmosphérique terrestre moyenne.

Cette atmosphère contient essentiellement du gaz carbonique CO2. La température à sa surface est de 730 Kelvins soit 400 degrés Celsius. Pour fixer les idées, le plomb fond à 327 degrés... La température est beaucoup plus basse au sommet des nuages.

Historique et mythologie

Vénus est également appelée «étoile du Berger» lorsqu'elle apparaît dans le ciel du soir : du fait de son exceptionnel éclat, elle est la première étoile visible au coucher du Soleil. Son apparition marque ainsi l'arrivée de «l'heure du Berger», lorsqu'il faut rassembler le troupeau pour lui faire passer la nuit à l'abri des prédateurs.

En écho à un récit mythologique de la Grèce antique mettant en scène la Lune amoureuse d'un jeune berger endormi, l'heure du berger évoque également les heures propices aux rendez-vous amoureux.

Mais cette expression d'«étoile du Berger» n'a d'autre valeur que poétique puisque Vénus est bel et bien une planète.

Observer Vénus depuis la Terre

Après le Soleil et la Lune, c'est l'astre le plus brillant de notre ciel, sa magnitude pouvant atteindre -4,4 quand la combinaison distance Terre-Vénus / phase de Vénus est la plus favorable.

L'exploration spatiale de Vénus

Depuis le début des années 1960, une bonne vingtaine de missions spatiales ont approché, survolé ou exploré la planète Vénus. Notre planète soeur a été vue dès le début de l'ère spatiale comme une cible de choix pour les missions spatiales.

Les premières photographies de la surface ont été accomplies par la sonde russe Venera 9.

En 1990, la sonde Magellan (USA) en orbite autour de Vénus a fait une cartographie de la planète par sondage radar.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Sirius plein phares.<br> Située à 8,6 années lumière, elle est l'étoile la plus brillante du ciel nocturne. Dans le secteur sud-est de l'image, on distingue un point blanc: c'est Sirius B, la compagne naine blanche de Sirius.
à lire aussi...
Magnitude
Unité astronomique et orbite terrestre
à lire aussi...
Unité astronomique
L'unité astronomique est une mesure qui correspond à la distance moyenne de la Terre au Soleil, soit 149,6 millions de kilomètres
Une antenne destinée à recevoir les données des sondes CLUSTER. Cette antenne de l'Agence Spatiale Européene (ESA) est située à Villafranca en Espagne.
à lire aussi...
Missions spatiales
planète | étoile | système solaire | surface de Vénus | étoile du berger | atmosphère | mission spatiale | ciel | lune | Unités Astronomiques (UA) | magnitude