Vénus bientôt étoile du matin

Vénus bientôt étoile du matin
Image Crédit & Copyright: Richard Addis

Tout comme la Lune, Vénus présente des phases et peut nous apparaître sous la forme d'un croissant plus ou moins fin. Cet assemblage d'images prises au travers d'un télescope amateur illustre les changements continuels de l'aspect de Vénus intervenus au cours de la courte période actuelle où elle est étoile du soir. De bas en haut, ces images ont été prises respectivement le 27 février, le 20 mars, le 14 avril, le 24 avril, le 8 mai et le 14 mai 2020. Le diamètre apparent de Vénus augmente à mesure que la planète se rapproche de la Terre, et son croissant s'amenuise car elle se rapproche de plus en plus de la ligne de visée reliant la Terre au Soleil. Vénus sera au plus près de cette ligne, dans une situation dite de conjonction inférieure, le 3 juin, à un demi degré au nord du Soleil. Peu après, elle deviendra visible au petit matin sur l'horizon Est.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La brillante Vénus vue par la sonde Pioneer Venus en 1979
à lire aussi...
Vénus
Deuxième planète du système solaire, Vénus est aussi appelée l'étoile du Berger et a des aspects similaires à la Terre (taille, présence d'une atmophère)
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
à lire aussi...
Les télescopes

D'autres images d'astronomie...

L'ISS photographiée depuis Wallasey (UK)
6 avril 2019
L'ISS photographiée depuis Wallasey (UK)
Un photographe, muni d'une caméra à haute vitesse et d'un petit télescope, a suivi le passage de l'ISS visible depuis son jardin, au Royaume-Uni
Croissant trompeur
29 mai 2020
Croissant trompeur
Cette image est trompeuse. Les deux astres apparaissant dans une trouée de la végétation ne sont pas une brillante étoile accompagnant le croissant de Lune.
L'étrange danse de Vénus et de la Terre
3 juin 2020
L'étrange danse de Vénus et de la Terre
Chaque fois que Vénus passe au plus près de nous, elle nous montre toujours la même face. Ce fait remarquable n'est connu que depuis une cinquantaine d'années.

Ailleurs sur le web

Mercury and Venus pair up May 21 and 22 | EarthSky.org
Depending on where you live worldwide, the planets Mercury and Venus will pair up most closely for the year on May 21 or 22, 2020.
 earthsky.org
Venus’ final month in the evening sky | EarthSky.org
This month, May 2020, presents the planet Venus' last full month in the evening sky for this year.
 earthsky.org
Galileo Galilei - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Galileo's Phases of Venus and Other Planets | NASA Solar System Exploration
Galileo Galilei's observations that Venus appeared in phases -- similar to those of Earth's Moon -- in our sky was evidence that Venus orbited the sun and contributed to the downfall of the centuries-old belief that the sun and planets revolved around Earth.
 solarsystem.nasa.gov
COSMOS - The SAO Encyclopedia of Astronomy | COSMOS
 astronomy.swin.edu.au
ch1
 history.nasa.gov
planète Vénus | planète Terre | horizon | télescope

Le calendrier de l'astronomie

Une vue vers M106 La radio, la Grande Oreille et le signal Wow ! Le message des Terriens Survol de la Terre par BepiColombo La Carène en perspective La cavité stellaire LDN 1471 Analemme de la Lune La longue queue de la comète SWAN Lever de Lune sur le Piedmont La galaxie du Marsouin Derrière bételgeuse Lyrides sur le barrage de Sec Jupiter en infrarouge Poussières de Halley, amour de Swan La guerre des galaxies ; M81 contre M82 Le fleuve noir d'Antarès Plongée sur un récif cosmique Posters de la NASA à imprimer La lune alignée avec les planètes Vénus bientôt étoile du matin Au Sud de la Carène Champignons fantômes sous le Grand Nuage de Magellan Valles Marineris, le grand canyon de Mars La lente érosion de la Montagne mystique La voie lactée sur les neiges éternelles de l'Himalaya Etrange planète entre les anneaux de Saturne Reflet trompeur Croissant trompeur A la poursuite des rayons vert Aurores polaires sur la Suède

 

image précédente
La lune alignée avec les planètes
Si les planètes semblent parfois s'aligner, c'est simplement dû au fait qu'elles tournent toutes dans le même plan autour du Soleil.
image suivante
Au Sud de la Carène
Cette image nous montre un détail d'une des plus grandes régions de formation d'étoiles de la Voie lactée, la grande nébuleuse de la Carène.