L'anneau atmosphérique de Vénus

L\'anneau atmosphérique de Vénus
Image Crédit & Copyright: Pete Lawrence (Digital Sky)

Pourquoi Vénus apparaît-elle entourée d'un brillant anneau ? Parfois appelé anneau de feu, cet anneau peu fréquent est dû à la lumière du Soleil entourant un objet céleste sphérique. Visible le plus souvent autour de la Lune lors des éclipses annulaires, on peut également l'observer lorsque Vénus ou Mercure passent devant le Soleil. Cependant sur cette image prise la semaine dernière, Vénus ne transitait pas devant le Soleil puisqu'elle se trouvait au-dessus. Cet anneau atmosphérique était en fait dû à la réfraction de la lumière solaire au travers de l'épaisse atmosphère de Vénus. En distance apparente, la deuxième planète du Système solaire se trouvait alors à moins d'un degré d'arc du Soleil lors de sa conjonction inférieure, point marquant son passage du ciel du soir à celui du matin. L'extrême luminosité du Soleil tout proche rend très difficile techniquement la réalisation de ce genre d'image. Le photographe a ici utilisé un filtre temporaire pour bloquer la lumière directe du Soleil. Cette image a été prise depuis Thorton, dans le Leicestershire, au Royaume-Uni. Et comme l'indique le fond bleu, cette photo a bien sûr été prise en plein jour.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La brillante Vénus vue par la sonde Pioneer Venus en 1979
à lire aussi...
Vénus
Deuxième planète du système solaire, Vénus est aussi appelée l'étoile du Berger et a des aspects similaires à la Terre (taille, présence d'une atmophère)
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
à lire aussi...
Système Solaire

D'autres images d'astronomie...

Croissant de Vénus et de Lune
L'éclipse annulaire du 26 janvier 2009
Transit de Vénus en musique
Transit de Vénus en triple ultraviolet
Mercure traverse un Soleil sans tache
2 décembre 2019
Mercure traverse un Soleil sans tache
En général, vue depuis la Terre, Mercure passe en dessous ou au dessus du Soleil. Ce jour là, les choses se sont passées différemment.
Eclipse annulaire sur le Nouveau-Mexique
25 décembre 2019
Eclipse annulaire sur le Nouveau-Mexique
En 2012, une éclipse annulaire du Soleil était visible sur un chemin étroit qui traversait le nord de l'océan Pacifique et plusieurs des États-Unis.
L'étrange danse de Vénus et de la Terre
3 juin 2020
L'étrange danse de Vénus et de la Terre
Chaque fois que Vénus passe au plus près de nous, elle nous montre toujours la même face. Ce fait remarquable n'est connu que depuis une cinquantaine d'années.
Quand la Lune occulte Vénus
21 juin 2020
Quand la Lune occulte Vénus
Cette image présente un faux air du célèbre lever de Terre immortalisé par l'équipage d'Apollo 8 en 1968, mais c'est en fait un coucher de Vénus.

Ailleurs sur le web

Leicestershire - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Refraction - Wikipedia
 en.wikipedia.org
United Kingdom - Wikipedia
 en.wikipedia.org
In Depth | Venus â?? NASA Solar System Exploration
 solarsystem.nasa.gov
Sun
The sun at the heart of our solar system is a yellow dwarf star, a hot ball of glowing gases. Its gravity holds the solar system together.
 solarsystem.nasa.gov
Why is the sky blue? :: NASA Space Place
Learn the answer and impress your friends!
 spaceplace.nasa.gov
planète Vénus | atmosphère | lumière du soleil | système solaire

Le calendrier de l'astronomie

Le centre tumultueux de la nébuleuse de la Lagune Un coronavirus inédit attaque l'humanité L'étrange danse de Vénus et de la Terre Portrait de NGC 3628 Un Dragon sur Central Park Une comète dans la Grande Ourse Le halo de l'oeil de Chat L'anneau atmosphérique de Vénus Orion sur les montagnes d'Argentine La galaxie spirale barrée NGC 1300 NGC 2359, le casque de Thor Les Américains se relancent Anneau de feu au lever du Soleil 25 ans d'APOD Les lignes de champ magnétique de la Voie lactée Les Têtards d'IC 410 Les veines du ciel Un été sur Titan Quand la Lune occulte Vénus L'ombre des montagnes lunaires Le ciel en X par eROSITA La cité sous les nuages Rue de l'éclipse, Hong Kong Éclipse sous les bambous Éclipse depuis l'orbite terrestre Europe et Jupiter vues par Voyager 1 Arbres morts sous leurs racines célestes La nébuleuse planétaire NGC 7027 vue par Hubble

 

image précédente
Le halo de l'oeil de Chat
La nébuleuse de l'Oeil de Chat (NGC 6543) est une des nébuleuses planétaires les plus connues pour ses symétries tourmentées.
image suivante
Orion sur les montagnes d'Argentine
Reconnaissez-vous la constellation d'Orion ? Sans doute plus difficilement que d'habitude car nous sommes ici dans l'hémisphère sud.