Mercure traverse un Soleil sans tache

Vidéo Crédit: NASA, SDO, NASA's Science Visualization Studio; Musique: Gustav Sting (Kevin MacLeod) via YouTube

Quel est ce point noir passant devant le Soleil ? La planète Mercure. En général, vue de la Terre, Mercure passe au-dessus, ou en dessous, du Soleil. Mais le mois dernier, la première planète du Système solaire est passée pile au milieu. Un satellite, SDO, fut également témoin de la scène. Ce transit, qui a duré environ 5h30 dans la réalité, est ici accéléré en 13 secondes. Le Soleil était alors dans une phase de calme plat, sans tache, assez inhabituelle même en période de minimum solaire. Le prochain transit de Mercure visible depuis la Terre aura lieu en 2032.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Voici le transit de Mercure devant le Soleil le 15 novembre 1999. Sans l’agrandissement de la partie supérieure du Soleil, le minuscule disque noir de Mercure serait difficile à voir devant le gigantesque disque solaire.
à lire aussi...
Transit d'une planète ou d'un satellite
On nomme transit le passage d'un astre devant un autre, beaucoup plus grand, vus depuis la Terre. Il peut s'agir d'une planète ou d'un satellite.
Mercure révélée par MESSENGER -
à lire aussi...
Mercure
Mercure est la planète dont l'orbite est la plus proche du Soleil, visible à l'oeil nu depuis la Terre juste avant le lever du Soleil ou juste après
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
à lire aussi...
Système Solaire

D'autres images d'astronomie...

Transit de Mercure, le film
Soleil Noir
19 février 2017
Soleil Noir
Le Soleil vu dans les gammes de rouge met en évidence les longs filaments, les régions actives, un tapis de gaz chaud et les protubérances près du limbe
Février, un mois sans taches solaires
6 mars 2019
Février, un mois sans taches solaires
Le Soleil est actuellement dans le minimum de son cycle de 11 ans, présentant de manière inhabituelle une longue absence totale de taches solaires
Mercure et le Soleil, tranquilles
14 novembre 2019
Mercure et le Soleil, tranquilles
Le 11 novembre 2019, le Soleil était d'un calme absolu, correspondant au minimum de son cycle d'activité de onze ans. Et la tache n'était pas une tache.

Ailleurs sur le web

SDO HMI Continuum
 www.nasa.gov
Solar minimum - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Transit of Mercury - Wikipedia
 en.wikipedia.org
YouTube
Užívejte si videa a hudbu, kterou milujete, nahrávejte originální obsah a sdílejte to vše s p?áteli, rodinou a celým sv?tem na YouTube.
 www.youtube.com
Earth
Earth is the third planet from the sun and the fifth largest in the solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Mercury
The Sun-scorched innermost planet is an intriguing world of extremes.
 solarsystem.nasa.gov
Sun
The sun at the heart of our solar system is a yellow dwarf star, a hot ball of glowing gases. Its gravity holds the solar system together.
 solarsystem.nasa.gov
Watch the Transit of Mercury 2019 What's Up | NASA/JPL Edu
The sky will put on a stellar show Nov. 11, 2019, as Mercury crosses in front of the Sun. It's a rare event you won't want to miss!
 www.jpl.nasa.gov
SVS: Mercury Transit, 2019 (SDO 4K imagery)
These are full resolution (4Kx4K) images of Mercury transit as seen by Solar Dynamics Observatory (SDO).
 svs.gsfc.nasa.gov
SDO | Solar Dynamics Observatory
SDO is designed to help us understand the Sun's influence on Earth and Near-Earth space by studying the solar atmosphere on small scales of space and time and in many wavelengths simultaneously.
 sdo.gsfc.nasa.gov
Measurement Campaigns - GLOBE.gov
 www.globe.gov
soleil | planète Mercure | planète Terre | planète | satellite SDO | système solaire | transit

Le calendrier de l'astronomie

M94, galaxie à sursauts de formation d'étoiles Mercure traverse un Soleil sans tache M27, le destin du Soleil La nuit électro galactique La galaxie spirale NGC 6744 Des Pléiades aux Hyades Les lignes du temps Géminides sur le Chili En regardant de biais depuis la sonde solaire Parker Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil Le Renard dans le rémanent Guirlande de Noël dans le ciel Mammatus sur le Nébraska La nébuleuse de la Tête de Cheval Apollo 17, 47 ans déjà A la recherche du solstice d'hiver Eclipse annulaire sur le Nouveau-Mexique En traversant le plan des anneaux de Saturne Messier 20 et 21 M33, la galaxie du Triangle

 

image précédente
M94, galaxie à sursauts de formation d'étoiles
Pourquoi cette galaxie arbore-t-elle un anneau de brillantes étoiles bleues ? C'est la question qu'explorent en ce moment les astrophysiciens.
image suivante
M27, le destin du Soleil
Le premier aperçu de ce que sera le futur de notre Soleil a été découvert en 1764 par l'astronome français Charles Messier.