M27, le destin du Soleil

M27, le destin du Soleil
Image Crédit & Copyright: Steve Mazlin

Le premier aperçu de ce que sera le futur de notre Soleil a été découvert par inadvertance en 1764. A cette époque, Charles Messier compilait une liste d'objets diffus à ne pas confondre avec des comètes. Le 27ème objet sur la liste de Messier, connu sous le nom de M 27 ou nébuleuse Dumbbell, est une nébuleuse planétaire, un type de nébuleuse que notre Soleil engendrera quand la fusion nucléaire s'arrêtera dans son coeur. M 27 est une des nébuleuses planétaires les plus brillantes du ciel, et est visible en direction de la constellation du Petit Renard (Vulpecula en latin) avec des jumelles. La lumière met environ 1000 ans pour nous parvenir de M 27, visible ci-dessus dans les couleurs émises par l'hydrogène et l'oxygène. Comprendre la physique et la signification de M 27 était bien au-delà des connaissances du XVIIIème siècle. Même aujourd'hui, de nombreuses choses demeurent mystérieuses sur les nébuleuses planétaires bipolaires comme M 27, dont le mécanisme physique qui expulse l'enveloppe extérieure gazeuse d'une étoile de faible masse, laissant une naine blanche chaude émettant des rayons-X.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Sirius A, et sa compagne Sirius B, une naine blanche, plus chaude mais moins brillante car très petite (5800 km de rayon).
à lire aussi...
Naine blanche
La nébuleuse planétaire M57 photographiée par des astronomes amateurs du Nord de la France à travers un télescope de 22,5cm (posé 1h40 quand même !).
à lire aussi...
Nébuleuse planétaire
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Constellation du Petit Renard
à lire aussi...
Constellation du Petit Renard
Description et images de la constellation du Petit Renard

D'autres images d'astronomie...

Naines blanches froides
10 septembre 2000
Naines blanches froides
M 27 : pas une comète
M27, pas une comète
Messier 27, définitivement pas une comète
Ailes d'une nébuleuse papillon
Toutes les couleurs du Soleil

Ailleurs sur le web

1764 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Charles Messier - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Fusion power - Wikipedia
 en.wikipedia.org
H-alpha - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Planetary nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Vulpecula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
X-Rays | Science Mission Directorate
 
 science.nasa.gov
Sun
The sun at the heart of our solar system is a yellow dwarf star, a hot ball of glowing gases. Its gravity holds the solar system together.
 solarsystem.nasa.gov
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
What Are Constellations?
 www.astro.wisc.edu
Messier Catalog of Deep Sky Objects - Messier Objects on Sea and Sky
Images and detailed information about the 100 deep sky objects known as Messier objects. The Messier catalog, or Messier album, was created by French astronomer Charles Messier and contains information about 110 common deep sky objects including galaxies, nabulae, and star clusters.
 www.seasky.org
astronome français | nébuleuse planétaire | constellation du Petit Renard | fusion nucléaire | hydrogène | naine blanche

Le calendrier de l'astronomie

M94, galaxie à sursauts de formation d'étoiles Mercure traverse un Soleil sans tache M27, le destin du Soleil La nuit électro galactique La galaxie spirale NGC 6744 Des Pléiades aux Hyades Les lignes du temps Géminides sur le Chili En regardant de biais depuis la sonde solaire Parker Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil Le Renard dans le rémanent Guirlande de Noël dans le ciel Mammatus sur le Nébraska La nébuleuse de la Tête de Cheval Apollo 17, 47 ans déjà A la recherche du solstice d'hiver Eclipse annulaire sur le Nouveau-Mexique En traversant le plan des anneaux de Saturne Messier 20 et 21 M33, la galaxie du Triangle

 

image précédente
Mercure traverse un Soleil sans tache
En général, vue depuis la Terre, Mercure passe en dessous ou au dessus du Soleil. Ce jour là, les choses se sont passées différemment.
image suivante
La nuit électro galactique
Au premier abord, on pourrait croire que c'est de la Voie lactée que jaillissent les éclairs sur cette image des parages du phare de Capo Spartivento