La nuit électro galactique

La nuit électro galactique
Image Crédit & Copyright: Ivan Pedretti

Au premier abord, on pourrait croire que c'est de la Voie lactée que jaillissent les éclairs. Cette image a été prise depuis les parages du phare de Capo Spartivento, à l'extrémité sud de la Sardaigne, début juin 2019, en regardant vers l'Afrique du Nord et plus particulièrement l'Algérie. Au loin, l'orage gronde sur la Méditerranée, comme en témoignent les éclairs capturés pendant les 25 secondes de pose nécessaires à la réalisation de cette image. Plus loin encore, ce sont les centaines d'étoiles qui constituent le voisinage immédiat de notre Soleil, au sein de la Voie lactée, notre galaxie. Puis viennent les milliards d'étoiles, formant comme un brouillard luminescent, de la bande centrale de cette même Voie lactée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil

D'autres images d'astronomie...

Comète entre feux d'artifice et éclairs
Eclairs sur Athènes
20 juillet 2010
Eclairs sur Athènes
La bande de la Voie lactée
Aurores et filés d'étoiles sur l'Islande

Ailleurs sur le web

Africa - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Algeria - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Italy - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mediterranean Sea - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sardinia - Wikipedia
 en.wikipedia.org
YouTube
Užívejte si videa a hudbu, kterou milujete, nahrávejte originální obsah a sdílejte to vše s p?áteli, rodinou a celým sv?tem na YouTube.
 www.youtube.com
The Milky Way Galaxy | Solar System Exploration: NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 solarsystem.nasa.gov
Login • Instagram
Welcome back to Instagram. Sign in to check out what your friends, family & interests have been capturing & sharing around the world.
 www.instagram.com
The Universe within 250 Light Years - The Solar Neighbourhood
 www.atlasoftheuniverse.com
The Universe within 50000 Light Years - The Milky Way Galaxy
 www.atlasoftheuniverse.com
Lightning & Thunderstorms - United Kingdom, England, Scotland, Wales, Ireland
Blitzortung.org provides lightning and thunderstorm information in real time on maps for USA, United Kingdom, Australia, new Zealand, Europa, Africa, Asia and other Countries.
 en.blitzortung.org
galaxie | Voie Lactée | étoile | orage | soleil

Le calendrier de l'astronomie

M94, galaxie à sursauts de formation d'étoiles Mercure traverse un Soleil sans tache M27, le destin du Soleil La nuit électro galactique La galaxie spirale NGC 6744 Des Pléiades aux Hyades Les lignes du temps Géminides sur le Chili En regardant de biais depuis la sonde solaire Parker Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil Le Renard dans le rémanent Guirlande de Noël dans le ciel Mammatus sur le Nébraska La nébuleuse de la Tête de Cheval Apollo 17, 47 ans déjà A la recherche du solstice d'hiver Eclipse annulaire sur le Nouveau-Mexique En traversant le plan des anneaux de Saturne Messier 20 et 21 M33, la galaxie du Triangle

 

image précédente
M27, le destin du Soleil
Le premier aperçu de ce que sera le futur de notre Soleil a été découvert en 1764 par l'astronome français Charles Messier.
image suivante
La galaxie spirale NGC 6744
La belle galaxie spirale NGC 6744 mesure près de 175.000 années-lumière de diamètre, soit plus que notre propre Voie Lactée.