Ailes d'une nébuleuse papillon

Ailes d\'une nébuleuse papillon
Crédit: Hubble Legacy Archive, NASA, ESA - Traitement : Judy Schmidt

Les étoiles ne sont-elles appréciées à leur juste valeur artistique qu'après leur mort ? À vrai dire, c'est en effet sur la fin de leur vie qu'elles produisent les structures les plus élégantes. Dans le cas des étoiles de faible masse comme notre Soleil ou bien M2-9 photographiée ici, les étoiles se transforment en naines blanches en expulsant leurs couches gazeuses externes. Le gaz en expansion forme alors ce que les ancêtres des astronomes actuels ont improprement appelé des nébuleuses planétaires qui persistent pendant quelques milliers d'années. Avec sa forme évoquant celle d'un papillon, la nébuleuse planétaire M2-9 se trouve à quelque 2100 années-lumière de nous et ne nous dit pas tout. Au centre de la nébuleuse, ce sont en fait deux étoiles qui tournent autour d'un centre de gravité commun et au milieu d'un disque de gaz dont le diamètre représente environ 10 fois l'orbite de Pluton. L' enveloppe expulsée de l'étoile mourante rompt avec le disque, engendrant l'apparence dipolaire. On en sait en vérité encore très peu sur le détails des processus physiques à l'oeuvre dans les nébuleuses planétaires.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

Naines blanches froides
10 septembre 2000
Naines blanches froides
NGC 6164 nébuleuse par émission bipolaire
La nébuleuse du Calamar géant
Un Calamar dans la Chauve-souris
Un Calamar dans la Chauve-souris
M27, la nébuleuse de l'Haltère
M27, le destin du Soleil
3 décembre 2019
M27, le destin du Soleil
Le premier aperçu de ce que sera le futur de notre Soleil a été découvert en 1764 par l'astronome français Charles Messier.

Ailleurs sur le web

Sun - Wikipedia
 en.wikipedia.org
APOD Index - Nebulae: Planetary Nebulae
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Planetary Nebula Sampler
 www.noao.edu
Planetary Nebula Survey
A planetary nebula is a phase of stellar evolution that the sun should experience several billion years from now, when it expands to become a red giant.
 www.youtube.com
The evolution of M 2-9 from 2000 to 2010
 adsabs.harvard.edu
M2-9 "Minkowski's Butterfly"
Flickr est certainement le meilleur service de gestion et de partage de photos en ligne au monde. Exposez vos photos préférées au monde entier. Partagez, en toute sécurité et en toute confidentialité, vos photos à vos amis et à votre famille. Et publiez les photos de votre mobile sur un blog.
 www.flickr.com
Department of Astronomy
 www.astro.washington.edu
années-lumière | années-lumière | astronome | astronome | centre de gravité | centre de gravité | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Feu sur Terre La Voie lactée sur le désert de Bardenas Reales L'Amérique du Nord et le Pélican Une proto étoile s%u2019évapore L'incroyable expansion du Crabe Sagittarius A*, tranquille Une nuit dans la forêt de glace Nuage en rouleau sur le Wisconsin La céphéïde proche RS Puppis De l'eau sur une super Terre ? Lancement de LADEE Etoiles et poussière dans la Couronne Australe Vénus occultée par la Lune Un Soyouz se pose en pleine lumière Ailes d'une nébuleuse papillon Lune en rotation Abell 1689 courbe la lumière L'amas ouvert des Pléiades La Lune, Vénus et la Terre Une nuit au drive-in Antares décolle en infrarouge Analemme d'Apollon Nébuleuse de la Crevette Le milieu interstellaire local M81 contre M82, la guerre des galaxies M31 et M33, promises l'une à l'autre Andromède à la plage La Terre à l'équinoxe La Fée de la nébuleuse de l'Aigle Mystérieuses nappes vertes dans le ciel

 

image suivante
Lune en rotation