M27, la nébuleuse de l'Haltère

M27, la nébuleuse de l\'Haltère
Image Crédit & Copyright: Bray Falls & Keith Quattrocchi

Le premier aperçu de ce que deviendra un jour notre Soleil a été découvert par inadvertance en 1764. A cette époque, l'astronome français Charles Messier compilait une liste d'objets diffus à ne pas confondre avec des comètes. Le 27ème objet sur la liste de Messier, connu sous le nom de M27 ou nébuleuse de l'Haltère, est une nébuleuse planétaire, un type de nébuleuse que notre Soleil engendrera quand les réactions de fusion nucléaire s'arrêteront en son coeur. M27 est une des nébuleuses planétaires les plus brillantes du ciel, et est visible en direction de la constellation du Petit Renard (Vulpecula en latin) avec des jumelles. La lumière émet environ 1000 ans pour nous parvenir de M 27, visible ci-dessus dans les couleurs émises par l'hydrogène et l'oxygène. Comprendre la physique et la signification de M27 était bien au-delà des connaissances du XVIIIème siècle. Aujourd'hui encore, de nombreuses choses demeurent mystérieuses sur les nébuleuses planétaires bipolaires comme M 27, dont le mécanisme physique qui expulse l'enveloppe extérieure gazeuse d'une étoile de faible masse et génère ces formes complexes. Mais nous savons déjà que dans 6 milliards d'années, notre Soleil connaîtra le même sort.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La nébuleuse planétaire M57 photographiée par des astronomes amateurs du Nord de la France à travers un télescope de 22,5cm (posé 1h40 quand même !).
à lire aussi...
Nébuleuse planétaire
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Constellation du Petit Renard
à lire aussi...
Constellation du Petit Renard
Description et images de la constellation du Petit Renard
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond

D'autres images d'astronomie...

Naines blanches froides
10 septembre 2000
Naines blanches froides
M27, pas une comète
Messier 27, définitivement pas une comète
Ailes d'une nébuleuse papillon
Toutes les couleurs du Soleil
Fer porté au rouge dans la nébuleuse du Papillon
21 juillet 2020
Fer porté au rouge dans la nébuleuse du Papillon
A l'instar des chenilles, les étoiles peuvent-elles se transformer en papillons ? On pourrait le croire dans le cas de la nébuleuse du Papillon.
La nébuleuse planétaire Mz3
25 avril 2021
La nébuleuse planétaire Mz3
La compréhension de l'histoire de cette fourmi spatiale géante pourrait fournir des renseignements utiles sur le futur probable de notre Soleil et de la Terre.
La nébuleuse planétaire Mz3
25 avril 2021
La nébuleuse planétaire Mz3
la compréhension de l'histoire de cette fourmi spatiale géante pourrait fournir des renseignements utiles sur le futur probable de notre Soleil et de la Terre.

Ailleurs sur le web

1764 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Charles Messier - Wikipedia
 en.wikipedia.org
H-alpha - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Planetary nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Planetary nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Planetary nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sun - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Vulpecula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
X-Rays | Science Mission Directorate
 
 science.nasa.gov
Sun
The sun at the heart of our solar system is a yellow dwarf star, a hot ball of glowing gases. Its gravity holds the solar system together.
 solarsystem.nasa.gov
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
What Are Constellations?
 www.astro.wisc.edu
Messier Catalog of Deep Sky Objects - Messier Objects on Sea and Sky
Images and detailed information about the 100 deep sky objects known as Messier objects. The Messier catalog, or Messier album, was created by French astronomer Charles Messier and contains information about 110 common deep sky objects including galaxies, nabulae, and star clusters.
 www.seasky.org
M27 (Dumbbell Nebula)
Astrophotography by Keith B. Quattrocchi For July 12, 2021 APOD Version Click This Link M27: The Dumbbell Nebula  Planetary Nebula in Vulpecula  LRGB with Ha/S-II/OIII   Published: APOD July 12,...
 www.lostvalleyobservatory.com
nébuleuse | soleil | nébuleuse planétaire | astronome français | ciel | comète | constellation | constellation du Petit Renard | hydrogène | réactions de fusion

Le calendrier de l'astronomie

Perseverance et Ingenuity en selfie Îles dans la photosphère Le long de la Voie lactée Le visage de Mars La Tête de cheval indigo Six lunes de Saturne Vol au travers de la nébuleuse d'Orion Du périhélie à l'aphélie Sursaut de formation d'étoiles et super vent Mercure et la lueur de Vinci sur le pic du Teide Trouvez la Lune M27, la nébuleuse de l'Haltère Japet, l'étrange lune de Saturne Fusion d'une étoile à neutrons avec un trou noir La Tour noire du Scorpion L'amour et la guerre au clair de Lune Un hibou dans le crépuscule lunaire La grande galaxie d'Andromède en ultraviolet Une clairière sur la galaxie Le Casque de Thor Les couleurs de l'anneau Une supernova dans le petit Sombrero Éléphant, Chauve-souris, Calmar La frontière de l'espace Croissants de Neptune et Triton CG4, un globule cométaire rompu Les volutes de Fleming La galaxie annulaire AM 0644-741 par Hubble La Tulipe et Cygnus X-1 Mimas au clair de Saturne Souviens-toi l'été dernier

 

image précédente
Trouvez la Lune
Où est la pleine Lune ? Quelque part dans cette image longue pose. Pourquoi est-ce si difficile de la voir ? Pour trois raisons.
image suivante
Japet, l'étrange lune de Saturne
De vastes sections de ce monde étrange sont brun foncé, tandis que d'autres sont d'un blanc éclatant. La composition de la partie sombre est inconnue