BepiColombo survole Mercure

BepiColombo survole Mercure
Image Crédit & Licence: ESA, JAXA, BepiColombo, MTM

De quelle partie de la Lune s'agit-il ? Aucune en vérité... car il s'agit en fait de la planète Mercure. La surface de Mercure est fortement cratérisée, tout comme celle de notre bonne vieille Lune. Mercure, qui n'est que légèrement plus grande que la Lune, est beaucoup plus dense et plus massive que n'importe quelle autre lune du système solaire. Cela est dû au fait qu'elle est composée principalement de fer. En fait, notre Terre est la seule planète plus dense. Comme Mercure tourne exactement trois fois sur elle-même dans le temps de deux orbites autour du Soleil, et parce que l'orbite de Mercure est très elliptique, les visiteurs sur Mercure pourraient voir le Soleil se lever, s'arrêter dans le ciel, revenir vers l'horizon dont il venait, s'arrêter à nouveau, puis se coucher rapidement sur l'autre horizon. Depuis la Terre, la proximité de Mercure avec le Soleil fait qu'elle n'est visible que pendant une courte période, juste après le coucher du soleil ou juste avant son lever. L'image présentée a été capturée la semaine dernière par la sonde BepiColombo de l'ESA et de la JAXA, alors qu'elle dissipe volontairement de l'énergie afin de se mettre en orbite autour de la planète la plus proche du Soleil à partir de 2025.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Mercure révélée par MESSENGER -
à lire aussi...
Mercure
Mercure est la planète dont l'orbite est la plus proche du Soleil, visible à l'oeil nu depuis la Terre juste avant le lever du Soleil ou juste après
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies
à lire aussi...
Système Solaire

D'autres images d'astronomie...

Mercure : un enfer de cratères
Le Voyage dans la Lune
13 janvier 2014
Le Voyage dans la Lune
Mercure à l'horizon
17 juillet 2016
Mercure à l'horizon
Mercure révélée par MESSENGER
Mercure traverse un Soleil sans tache
2 décembre 2019
Mercure traverse un Soleil sans tache
En général, vue depuis la Terre, Mercure passe en dessous ou au dessus du Soleil. Ce jour là, les choses se sont passées différemment.
Portrait de famille du Système solaire
29 juin 2022
Portrait de famille du Système solaire
Un rarissime rassemblement de planètes s'est produit dans le ciel du matin pendant une grande partie du mois de juin 2022.

Ailleurs sur le web

Gravity assist - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mercury (planet) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
ESA Science & Technology - Missions to Mercury
Missions to Mercury In the early 1970s, Mercury was a world of mystery. Hindered by the planet's small size and proximity to the Sun, Earthbound astronomers could only sketch vague dark...
 sci.esa.int
In Depth | BepiColombo – NASA Solar System Exploration
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
In Depth | Mercury – NASA Solar System Exploration
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Moons
Moons, also known as natural satellites, orbit planets and asteroids.
 solarsystem.nasa.gov
Our Solar System
An overview of our local neighborhood in the Orion arm of the Milky Way galaxy.
 solarsystem.nasa.gov
All About the Moon | NASA Space Place – NASA Science for Kids
The biggest planet in our solar system
 spaceplace.nasa.gov
ESA
The European Space Agency portal features the latest news in space exploration, human spaceflight, launchers, telecommunications, navigation, monitoring and space science.
 www.esa.int
Iron - THE MOST NEEDED METAL ON EARTH!
Best Patrons: Stan Presolski, reinforcedconcrete, Dean Bailey, Bob Drucker, Pradeep Sekar, Applied Science, Purple Pill, afreeflyingsoul. Thank you guys! Pat...
 youtu.be
JAXA | Japan Aerospace Exploration Agency
The Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) performs various activities related to aerospace as an organization, from basic research in the aerospace field to development and utilization.
 global.jaxa.jp
Investigating the Ellipse
Investigating the Ellipse
 www.geogebra.org
planète Mercure | soleil | lune | planète | orbite | horizon | planète Terre | agence spatiale européenne | ciel | coucher de soleil | surface de Mercure | système solaire

Le calendrier de l'astronomie

Tau Herculides sur Kitt Peak Occultation de Vénus par la Lune Un pont galactique de 10 000 kilomètres Les Tau Herculides vues depuis l'espace La danse des trous noirs Quand M31 entrera en collision avec la Voie lactée NGC 6188 : les dragons de l'Autel Traînées de condensation de navires dans le Pacifique Nuages cosmiques dans le Cygne Arp 286, trio dans la Vierge La route et la Voie lactée Le Bonhomme dans la Lune La galaxie du Tourbillon par Hubble Ciel rayé par les satellites Au coeur de l'amas de la Vierge Lune des Fraises depuis la Chine Planètes du matin dans le ciel chilien La nébuleuse de Gamma Cygni Créez votre système solaire ! Doigts minéralisés sur Mars analemme sur Taiwan La nébuleuse du Voile, rémanent de supernova La galaxie spirale NGC 6744 Filaprote au limbe occidental Les planètes du Système solaire L'écho lumineux de V838 Mon La nébuleuse de Gum par-delà les sommets enneigés BepiColombo survole Mercure Portrait de famille du Système solaire La comète C/2017 K2 (PanSTARRS)

 

image précédente
La nébuleuse de Gum par-delà les sommets enneigés
Cette étendue interstellaire d'hydrogène luminescent passe souvent inaperçue parce qu'elle s'étend sur 35 degrés, soit plus de 70 lunes.
image suivante
Portrait de famille du Système solaire
Un rarissime rassemblement de planètes s'est produit dans le ciel du matin pendant une grande partie du mois de juin 2022.