Mercure à l'horizon

Mercure à l\'horizon
Image Crédit & Copyright: Juan Carlos Casado

Avez-vous déjà vu la planète Mercure ? Mercure tourne si près du Soleil qu'elle n'en est jamais très éloignée dans le ciel terrestre et ainsi n'est visible qu'aux environs du lever du Soleil ou du coucher du soleil. Si elle suit le Soleil, Mercure est visible plusieurs minutes avant qu'elle ne le suive sous l'horizon. Si elle précède le Soleil, Mercure est visible plusieurs minutes avant que le Soleil ne se lève et la masque par son éblouissante lumière. Un passionné du ciel bien informé peut généralement surprendre Mercure dans les lueurs de l'horizon avec pas mal de détermination. Ci-dessus, une grande détermination a été associée à une petite ruse informatique pour montrer les positions successives de Mercure en mars 2000. Chaque image a été prise depuis le même lieu, en Espagne, quand le Soleil était à 10° en dessous de l' horizon, et superposée sur un seul et même splendide coucher de Soleil. En ce moment, Mercure s'élève un peu plus dans le ciel chaque soir au dessus de l'horizon ouest, et ce jour encore très proche angulairement de la beaucoup plus brillante Vénus.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Traînées planétaires
4 astres dans le ciel de Great Salt Lake
Les dernières Terrae Incognitae de Mercure révélées par Messenger
8 octobre 2008
Les dernières Terrae Incognitae de Mercure révélées par Messenger
Ces régions survolées par la sonde spatiale Messenger le 6 octobre 2008, avec leurs insolites rayons, n'avaient jamais été vues auparavant
Eclipse partielle aujourd'hui
Vénus et Mercure au coucher du Soleil

Ailleurs sur le web

Mercury-Venus conjunction on July 16 | EarthSky.org
On July 16, 2016, an awesome conjunction of our sun's 2 innermost planets, only half a degree (a moon diameter) apart. Will you be able to spot it?
 earthsky.org
October guide to the bright planets | EarthSky.org
Throughout October 2018, you can see 3 planets as darkness falls: Mars, Saturn and Jupiter. Bright Venus is heading into the sunset glare throughout October. It will pass between us and the sun before the month's end.
 earthsky.org
Mercury (planet) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
APOD Index - Solar System: Mercury
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Mercury
The Sun-scorched innermost planet is an intriguing world of extremes.
 solarsystem.nasa.gov
Catching the Light - Astrophotography by Jerry Lodriguss
Catching the Light - Astrophotography by Jerry Lodriguss
 www.astropix.com
astronomie | astronomie | ciel | ciel | coucher de soleil | coucher de soleil

Le calendrier de l'astronomie

Juno en approche de Jupiter Le ver luisant amoureux de la Voie lactée La nébuleuse de l'%u0153il de chat La nébuleuse de la Crevette Les nuages colorés de Rho Ophiuchi Trio galactique dans la Vierge Une nuit sur l'Altiplano chilien Le coeur tournoyant de la nébuleuse du Crabe Nuages noctulescents dans le nord de la France Quand Jupiter rencontre la Lune Aurores polaires sur Jupiter Emmène moi sur Jupiter M7, amas ouvert dans le Scorpion NGC 1309 et des amies La nébuleuse du Crayon La tour du pôle céleste nord Mercure à l'horizon Orion en infrarouge Colorier l'univers Sombres dunes sur Mars L'aller et le retour de Falcon 9 Vers S1063 et au-delà Planètes d'été et Voie lactée M2-9, les ailes d'une nébuleuse papillon Des images profondes des nuages de Magellan indiquent la possibilité de collisions Ciel mystérieux au-dessus de l'Argentine M13, prince des amas globulaires Nébuleuse de l'Aigle par Herschel Analemme du Danube Vagues dans le ciel Eruption de filament solaire

 

image suivante
Orion en infrarouge