Portrait de NGC 3628

Portrait de NGC 3628

Observée au télescope, la galaxie spirale NGC 3628 révèle un disque boursouflé divisé par de sombres veines de poussière. Cette caractéristique lui vaut d'être parfois appelée la galaxie du Hamburger. Mesurant dans les 100 000 années-lumière de diamètre et se trouvant à quelque 35 millions d'années-lumière de nous dans la constellation du Lion, NGC 3628 voisine avec deux autres grandes galaxies spirales, M65 et M66, l'ensemble formant le triplet du Lion. Ce sont probablement de fortes et répétées interactions gravitationnelles avec ces voisines qui sont responsables de l'aspect boursouflé et gauchi du disque de NGC 3628.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Le Hamburger de Gomez : une nébuleuse protoplanétaire
Messier 65
1 juin 2007
Messier 65
La galaxie spirale M 66
13 novembre 2010
La galaxie spirale M 66
Le Triplet du Lion vu par le VST
Arp 188 et la queue du Têtard

Ailleurs sur le web

The Tadpole Galaxy: Distorted Victim of Cosmic Collision
 hubblesite.org
The Hamburger Galaxy - NGC 3628 | Deep Sky
NGC3628 or the Hamburger Galaxy is one of the three galaxies, along with M65 and M66 that make up the Leo Triplet. It has a tidal tail (scroll to the left to see the full image) that spans 300,000 light years. Image Credit: Stefano Cancelli & Paul Mortfield 14 hours of LRGB exposure time. Imaged from SRO in California, U16M CCD Camera, RCOS 16" f8.9 telecope,
 www.astrogarage.com

Le calendrier de l'astronomie

Le centre tumultueux de la nébuleuse de la Lagune Un coronavirus inédit attaque l'humanité L'étrange danse de Vénus et de la Terre Portrait de NGC 3628 Un Dragon sur Central Park Une comète dans la Grande Ourse Le halo de l'oeil de Chat L'anneau atmosphérique de Vénus Orion sur les montagnes d'Argentine La galaxie spirale barrée NGC 1300 NGC 2359, le casque de Thor Les Américains se relancent Anneau de feu au lever du Soleil 25 ans d'APOD Les lignes de champ magnétique de la Voie lactée Les Têtards d'IC 410 Les veines du ciel Un été sur Titan Quand la Lune occulte Vénus L'ombre des montagnes lunaires Le ciel en X par eROSITA La cité sous les nuages Rue de l'éclipse, Hong Kong Éclipse sous les bambous Éclipse depuis l'orbite terrestre Europe et Jupiter vues par Voyager 1 Arbres morts sous leurs racines célestes La nébuleuse planétaire NGC 7027 vue par Hubble

 

image précédente
L'étrange danse de Vénus et de la Terre
Chaque fois que Vénus passe au plus près de nous, elle nous montre toujours la même face. Ce fait remarquable n'est connu que depuis une cinquantaine d'années.
image suivante
Un Dragon sur Central Park
Encore baignée par la lumière du Soleil, la Station spatiale internationale (ISS) survole Manhattan au soir du 30 mai 2020.